Critique film l'année du requin
Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée !
Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home.
Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…
En visionnant ce long métrage, on ne peut pas ne pas penser au fameux film Les dents de la mer !!! D'ailleurs un joli clin d’œil est osé par les réalisateurs.
Sauf qu'ici nous sommes en France, dans un petit village des Landes où il ne se passe absolument rien, jusqu'au jour où un requin fait son apparition et gâchera le plaisir des touristes. Par contre il va changer le quotidien de Maya, qui pourtant devant partir à la retraite, mènera ici sa dernière enquête, et sans doute la première et surtout la plus dangereuse.
On pourrait croire que ce film est sanglant, va faire peur, mais il n'en n'est rien. J'ai considéré L'année du requin, comme une satyre et j'avoue m'être bien divertie.
Certes, ce n'est pas le film de l'année, et certains n'apprécieront pas, mais il faut prendre cette histoire au second degré et se laisser porter par cette capture fantaisiste du fameux requin.
Il faut retenir également que ce long métrage parle d'amour - du mari pour sa femme - de Maya pour son métier et de l'intolérance des gens qui un jour vont porter quelqu'un aux cieux et le lendemain l'enfoncer.
On s'aperçoit encore plus que les Français sont des râleurs, qu'ils n'aiment pas changer leur quotidien, et dès qu'un fait inattendu provient ils râlent.
J'avoue que cette comédie, un brin potache, m'a de suis emballée et je suis rentrée dans l'ambiance des deux réalisateurs qui font référence à tous ces films d'horreur. Ils ne pêchent pas par orgueil - si l'on peut dire - ils se donnent à fond, que ce soient dans les dialogues, car c'est parfois absurde, osé, bizarre, mais c'est tout cela qui fait que l'année du requin passe.. ou casse !!!
L'année du requin est à visionner comme une parodie, l'été aidant, le bord de mer peut être pas loin, n'ayez crainte de vous mouiller en allant voir ce film et détendez-vous car rien de ce que vous verrez n'est sérieux. Nous ne sommes pas ici dans un film de genre alors trop pointilleux s'abstenir.
Crédits photos et vidéo : Jokers Films - Les Bookmakers
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci