Critique film Dédales
DÉDALES
Synopsis :
Une novice de 19 ans quitte en cachette son monastère pour régler une affaire urgente en ville. Le soir même, sur le chemin du retour, son destin bascule. Marius, l’inspecteur de police en charge de l’enquête, est déterminé à résoudre l’énigme...
Ce film roumain de Bogdan George Apetri est un policier qui va nous mener vers une histoire insolite.
Né en 1976 en Roumanie. Après des études de droit en Roumanie, il s’installe à New York pour suivre des cours de cinéma à l’Université de Columbia. Il réalise plusieurs courts-métrages avant de signer son
premier long-métrage, OUTBOUND (PERIFERIC) en 2010, présenté entre autre en compétition à Locarno et à Angers.
En 2019, il réalise NEIDENTIFICAT (UNIDENTIFIED), Prix Spécial du Jury au Festival international du film de Varsovie et présenté en compétition à Reims Polar.
MIRACOL (MIRACLE / DÉDALES), son troisième long-métrage est présenté en sélection officielle du festival de Venise, compétition Orizzonti en 2021.
Bogdan George Apetri est également producteur, notamment de 3 BACKYARDS d’Eric Mendelsohn (2010), ADVANTAGEOUS de Jennifer Phang (2015), BLAZE d’Ethan Hawke (2018) et CANCIÓN SIN NOMBRE de Melina León (2019), distribués dans le monde entier. Il enseigne la mise en scène à l’université Columbia de New York.
Ioana Bugarin est l'actrice principale de ce long métrage. Elle interprète Cristina. Un joli minois, un bon jeu, cette jeune roumaine de 26 ans, également comédienne de théâtre, sera dans les prochains films du même réalisateur et bien d'autres.
A ses côtés l'inspecteur Marius Preda, joué par Emanuel Parvu. Ce dernier avec 15 ans de carrière est à la fois acteur, réalisateur et scénariste.
Avec Dédales nous abordons réellement le thriller avec un rythme soutenu, une intrigue bien menée et une histoire qui nous tient en haleine.
Des plans séquences, une scène assez éprouvante - celle du viol - car sans rien montrer le réalisateur suggère et le ton en est d'autant plus angoissant.
Après un début plutôt axé sur la jeune fille, le film prend son ampleur auprès du policier et va crescendo. On va de découverte en découverte et Dédales est rondement mené.
Les interprétations sont magistrales, et le réalisateur a le talent de nous tenir en haleine, ce qui fait que Dédales est un très bon polar.
Du suspense, une intrigue parfaitement maîtrisée, ce policier a tous les ingrédients pour plaire à de nombreux spectateurs, avec une fin des plus étonnante.
VALENTIN POPESCU, MARIAN RÂLEA, NORA COVALI, NATALIA CĂLIN, CĂTĂLINA MOGA, ANA ULARU
- Mostra de Venise 2021 | Compétition Orizzonti
- Warsaw Film Festival 2021 | Grand Prix
- Arras Film Festival 2021 | Compétition
- Reims Polar 2022 | Hors Compétition
Crédits photos et vidéo : Arizona distribution - ©The East Company Productions
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci