Le café c’est bon !

 

Le café

Depuis des décennies, nous entendons dire que boire du café est mauvais pour le cœur, la concentration et la tension artérielle... Qu'elle soit saine ou non, une bonne tasse de café peut vraiment avoir bon goût. Laissez-nous donc vous tenter avec cette délicieuse boisson.


Comment boire un bon café?


Pour savourer le café, vous devrez au préalable choisir entre différents types mais aussi entre les «techniques de création».


«Côté technique», vous pouvez prendre un café sur le pouce avec un produit instantané. Vous pouvez rester dans la tradition avec une cafetière italienne. Vous pouvez aussi utiliser les machines à dosettes d’une simplicité enfantine ou au contraire opter pour une machine à café en grain qui va broyer les précieux petits grains pour vous offrir un café fraîchement moulu et ses délicates saveurs totalement uniques, à condition d’avoir trouvé les bons réglages.


Votre équipement choisi, il faudra aussi sélectionner votre café avec soin puisque vous pouvez le déguster sans honte. Selon l’origine, vous le savez, il y a des saveurs différentes. Vous souhaitez un café puissant ? Tournez-vous vers le robusta. L’arabica est, quant à lui, moins fort mais plus acide.


Se délecter d’un bon café


Les conditions subies par le caféier dans le pays d’origine jouent un rôle majeur sur le goût. En Amérique latine, le café offre des saveurs fruitées et chocolatées (Brésil) mais aussi épicées (Guatemala). Le café colombien présente un équilibre parfait entre douceur et acidité. Les grains costariciens sont aussi réputés et vous aimerez sans doute leur douce acidité.


En Afrique, ce sont les saveurs fleuries qui sont reines. L’Éthiopie offre des mokas incroyables. Le Kenya est un des producteurs de café les plus réputés au monde. Il offre un panel unique de saveurs qui restent longtemps en bouche.


L’Asie est, sans doute, une origine moins connue mais le café produit en Inde ou en Indonésie est idéal pour qui aime les saveurs douces et pleines de nuances.


Vous voulez un breuvage considéré comme le meilleur du monde ? Tournez-vous vers le café d’Hawaï, alliant saveurs douces, notes poivrées et légère acidité.


Sélectionnez aussi des grandes marques, bien connues pour leur produit de qualité comme le café Dolce Gusto, illy ou encore Café Royal.


Une autre question : doit-on boire son café sucré ou non? Le sucre - à petite dose - est un exhausteur de goût. Lorsque l’on choisit un café trop amer, le sucre sera un partenaire idéal pour gommer ce petit défaut. Le sucre adoucit, le sucre envoie un message au cerveau de plaisir. Mais savourer un bon café peut aussi se faire sans sucre. Les puristes le revendiquent d’ailleurs. Pour ressentir parfaitement toutes les saveurs, mieux vaut donc oublier le sucre (sous toutes ses formes même les édulcorants). Si cela vous semble difficile, réduisez progressivement la dose. Vous découvrirez un univers totalement différent et pourrez apprécier au mieux la richesse des différents cafés.

 

Le café

 Crédits photos : Pixabay

 

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci