Critique documentaire, The Earth Is Blue as an Orange

 documentaire, The Earth Is Blue as an Orange

 THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE

Synopsis :

Anna et ses enfants vivent dans une zone de conflit en Ukraine. Poussée par sa passion du cinéma, elle fait de leur maison un plateau de tournage secret, un terrain d'aventures cinématographiques surréalistes pour survivre à la folie et à la violence quotidiennes. Un documentaire en immersion, qui témoigne du pouvoir guérisseur de l'art.

documentaire, The Earth Is Blue as an Orange Réalisé par Iryna Tsilyk, cette dernière est également scénariste.

Par rapport à son documentaire, cette dernière dit

"L'art a un pouvoir : il permet de briser la glace et nous aide à guérir des traumatismes. Il témoigne de tout ce qui est drôle et joyeux au milieu de l’obscurité de la guerre". - Iryna Tsilyk, réalisatrice

 documentaire, The Earth Is Blue as an Orange

Ce film fait forcément écho à ce qu'il se passe en Ukraine et on ne peut pas y penser en visionnant The Earth is blue as an Orange.

C'est en 2017 que tout a débuté pour Iryna Tsilyk, lors d'un camp de cinéma pour adolescents ukrainiens auquel elle participait. Elle était l'un des mentors du camp de la ville d'Avdiivka, située sur la ligne de séparation, théâtre d'un des combats les plus meurtriers de la guerre du Donbass.

Alors qu'elle était invitée par une des adolescentes dans une ville proche du front à Krasnohorivka, la réalisatrice est tombée amoureuse de cette famille, de la maison et de son univers, et son film a mûri. 

Montrer un portrait de ses femmes combattantes par un moyen ou un autre est devenu une évidence. Puisque la famille décidait de faire un court-métrage, une sorte de voyage surréaliste s'imposait.

Par rapport au titre, The Earth is blue as an orange - La terre est bleue comme une orange, citation de Paul Éluard)- un poème sur l'amour entre un homme et une femme, mais il s'agit aussi de choses qui ne peuvent pas être combinées ensemble et qui le sont pourtant.

documentaire, The Earth Is Blue as an Orange

Ce documentaire, poignant, nous propose beaucoup la maison familiale pour lieu de tournage. On entend dans ce film le bruit des bombes et certaines scènes sont insensées. Le quotidien de ces personnes est loin d'être facile et pourtant ils gardent le sourire, un certain optimiste, et l'on ne peut qu'admirer cette famille qui sont à la fois les protagonistes de leur propre film et de celui-ci.

Un documentaire qui nous montre une triste réalité, avec une famille qui fait tout pour que la vie continue malgré les bombes. Cette famille nous prouve également que lorsque l'on veut quelque chose on peut souvent arriver à ses fins.


documentaire, The Earth Is Blue as an Orange
 
THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE
Titre original : Земля блакитна, ніби апельсин
Titre français traduit de l'Ukrainien :  La terre est bleue comme une orange
Réalisé par Iryna Tsilyk
Distribué par Juste Doc
Genre : Documentaire
Origine : Ukraine, lituanie
Durée : 1 h 14
En salle le 8 juin 2022
 

A noter que ce documentaire a obtenu la Mention spéciale du Jury au Festival Premiers plans d'Angers en 2021



The Earth is Blue as an Orange - FA ultracourt from Juste Doc on Vimeo.

Crédits photo et vidéo : Copyright 2020 : Moonmakers, Albatrόs Communicόs et Cat&Doc

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci