Au-delà des sommets, critique documentaire
AU-DELA DES SOMMETS
Synopsis :
Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l'aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn.
Le principal protagoniste est Bradford Washburn. De lui tout partira. En effet, alpiniste chevronné, il était un excellent photographe qui au travers de ses clichés a inspiré 3 alpinistes de renom afin de se lancer le défi d'escalader les sommets de Moose's Tooth en Alaska.
A propos de Bradford Washburn :
Né le 7 juin 1910 à Cambridge et mort le 10 janvier 2007 à Lexington, il était à la fois photographe, cartographe, explorateur, alpiniste et expert de renommée internationale sur les montagnes de l’Alaska et ses glaciers. Il a été directeur du Musée des Sciences de Boston pendant plus de 40 ans et a été directeur honoraire jusqu’à son récent décès en janvier 2007. Pionnier de la photographie aérienne, ses images de montagnes sont majestueuses, sereines et sublimes et son travail photographique s’étend sur six décennies. Il travaillait principalement avec sa caméra aérienne grand format Fairchild K-6 utilisant un film en rouleau de 20,32 cm.
La qualité technique et esthétique de ses images sont exquises. Il s’est particulièrement concentré sur les montagnes de la région du Yukon en Amérique du Nord, produisant l’une de ses cartes les plus connues du mont McKinley en 1960.
Le Dr Washburn était membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de la Royal Geographical Society de Londres et une autorité de premier plan sur les montagnes et les glaciers de l’Alaska. En 1988, le Dr Washburn et son épouse Barbara ont reçu la médaille du centenaire de la National Geographic Society. Bradford Washburn est responsable des cartes définitives du McKinley, du Grand Canyon, du mont Everest et de New Presidential Range du New Hampshire et a été membre de l’équipe d’enquête de 1992 qui a effectué la première mesure au laser depuis le sommet du mont Everest.
Ses liens avec la France :
En 1929 il effectua une première ascension du couloir Couturier à l’aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc en compagnie de Georges Charlet, Alfred Couttet et André Devouassoux. Culturellement il avait un vrai lien avec la France et Washburn a beaucoup travaillé dans la vallée de Chamonix, notamment avec Rébuffat (auteur du célèbre «Jardin Féérique» avec des photos de Washburn). Il a aussi inspiré à l’écrivain et alpiniste Roger Frison-Roche un personnage du roman à succès «Premier de cordée» nommé Bradford Warfield dans le livre.
De bout en bout nous sommes captivés par ce documentaire qui mêle la vie de Bradford Washburn et le défi que se lancent les trois alpinistes.
Les photos de Bradford Washburn sont extrêmement belles, et l'on découvre le talent de cet homme, que j'avoue je ne connaissais pas, mais pour lequel je me suis passionnée.
Le fait que les clichés soient en noir et blanc, apporte une profondeur à cet art, et que cet homme ait surtout fait des vues aériennes prouve à quel point il était précurseur et excellait dans son domaine.
C'est avec grand intérêt que l'on suit également le but que les trois alpinistes se sont fixés d'atteindre. Et année, après année, après avoir étudié le terrain ils reviendront inlassablement essayer d'atteindre leur objectif. Y arriveront-ils à deux, à trois, je vous laisse le soin de le découvrir.
On se rend compte à quel point ce sport est dangereux et tous les jours ils risquent leur vie pour quoi ? Pour l'amour d'accomplir l'inaccessible. Pour l'adrénaline. Certains ne pourront pas approuver, mais quand on aime, comme ils aiment, reculer est presque impossible pour eux. Leur objectif atteindre le projet qu'ils se sont lancés.
Pour ceux qui sont intéressés je joins le synopsis long :
"Brad Washburn était le plus grand photographe aérien de montagne de tous les temps. Suspendu par la porte ouverte d’un avion, il a survolé des chaînes de montagnes non cartographiées - capturant des images emblématiques avec lesquelles il pouvait établir des cartes, poursuivre des recherches scientifiques, découvrir les premières ascensions et inspirer les gens.
Plus de quatre-vingts ans après que Washburn ait photographié Denali pour la première fois depuis les airs, les copains d’escalade Renan Ozturk et Freddie Wilkinson regardent certaines des images de Washburn et ont cette idée folle : plutôt que de monter directement, leur rêve est d’aller de côté - à travers les pics les plus difficiles de la chaîne, le massif du Mooses Tooth. C’est une façon résolument nouvelle d’explorer le même paysage que Washburn a découvert pour la première fois.
Alors qu’ils découvrent et repèrent la route au cours de deux expéditions, endurant des bivouacs glaciaux, des cordes coupées et des chutes de pierres en cours de route, leur désir d’être les premiers à compléter la perspective audacieuse se transforme en une obsession. Mais les amitiés commencent à s’effriter lorsque Renan souffre d’une lésion cérébrale presque mortelle, les forçant à décider ce qui est le plus important.
Quand ils se donnent rendez-vous dans la petite ville de Talkeetna pour une autre tentative, tous les paris sont ouverts. Pendant que l’escalade se déroule, l’incroyable histoire de Washburn prend vie à travers de superbes archives et reconstitutions. Jeune homme, il a refusé l’offre d’Amelia Earhart de la rejoindre sur son vol autour du monde, mais a réussi l’une des ascensions exploratoires les plus audacieuses de l’histoire, la première épique ascension du mont Lucania - et a subi son propre accident d’avion qui a fait deux morts. Sa ”femme-super-héros” Barbara l’a finalement sauvé et l’a aidé à cartographier et à explorer les plus fabuleux paysages au monde. Sa relation avec Ansel Adams lui a permis de transcender son travail quotidien de directeur du Boston Museum of Science pour devenir ce qu’il n’a jamais admis être : un artiste.
Tourné sur une période de cinq ans, Au-delà des Sommets rassemble des éléments visuels du plus haut niveau : des superbes photographies noir et blanc, grand format de Washburn et Adams, aux images cinématographiques d’hélicoptère à la pointe de la photographie spatiale - avec une histoire inoubliable couvrant plusieurs générations. C’est à la fois un conte d’aventure intense et une célébration de l’esprit d’exploration, du dépassement de soi".
La montagne est rude, la montagne n'a pas de pitié et il faut réussir à la dompter. Ce film tellement éducatif, nous entraîne dans une épopée incroyable et nous montre des visuels à couper le souffle.
On ressort avec des images plein les yeux et ravis d'avoir d'avoir vu un tel film qui montre, outre la vie captivante de Brad Washburn, le dépassement de soi. Incroyablement attrayant et beau.
Crédits photos et vidéo : Copyright jupiter-films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci