Le Monoï de Tahiti
Le Monoï de Tahiti est l'un des rares produits cosmétiques à bénéficier d'une appellation d'origine. Celle-ci célèbre ses 30 ans depuis le 1er avril 2022.
Tahiti, j'en ai rêvé, j'ai pu voir par deux fois cette cette île de la Polynésie Française et comment ne pas avoir envie d'y retourner. Pour me rappeler les merveilleux moments passés là bas, les odeurs, j'ai souvent recours au Monoï de Tahiti.
En quelques chiffres, le monoï de Tahiti c'est 400 tonnes produites/an, plus de 500 marques utilisatrices de monoï, une présence dans plus de 100 pays...et beaucoup d'histoires à raconter entre sa double dimension.
- Produit ancestral (massage du nombril dès la naissance pour avoir un joli ventre, les pêcheurs qui s'enduisent le corps pour se protéger du froid...)
- Mais également un produit ultra-contemporain avec l'engouement toujours plus grand des laboratoires pour intégrer du monoï dans leurs formulations.
Et quelques informations étonnantes complémentaires : parmi les pays fans de monoï, deux pays inattendus :
le Brésil, dont
le rapport à la beauté est connu, dispose de beaucoup de produits
naturels et d'huiles. Pourtant assez protectionnistes, ils adorent le
monoï. Pourquoi ? ils utilisent le lime Tahiti notamment pour la caïpirinha, (un citron vert), et donc déjà pour eux, le mot Tahiti était connu et plutôt synonyme de plaisir.
Il y a eu un boom de visibilité pour le monoï de Tahiti lors de la coupe des confédérations (football) en 2013, où Tahiti, considéré comme un pays, affrontait le Brésil.
Les Brésiliens ont découvert encore plus Tahiti par ce biais, ont trouvé l'équipe très sympa... s'en est créé un attachement pour Tahiti et ses produits (notamment pour les cheveux).
Le Japon est
également un pays qui adore le monoï. Il représente une grosse part de
marché. Les japonais n'invitent pas pour leur mariage mais rapportent
des cadeaux nombreux lors de leur voyage de noces. Tahiti
est une destination idéale pour les mariés. Les produits à base de
monoï étaient et continuent d'être rapportés lors de ces voyages.
Notre époque a foncièrement besoin d’idées neuves pour réinventer notre relation à la nature. Et si l’un des grands classiques du corps solaire était aussi porteur d’une démarche forte, holistique et engagée avant l’heure ? On ne le sait pas toujours, mais le Monoï de Tahiti, est l’un des très rares produits cosmétiques labellisés par une Appellation d’Origine.
En 2022 cela fait donc 30 ans. Au-delà des clichés, c’est l’occasion de (re)découvrir toute la modernité d’un produit traditionnel et la vision du soin qu’il peut inspirer aujourd’hui.
En 2022 cela fait donc 30 ans. Au-delà des clichés, c’est l’occasion de (re)découvrir toute la modernité d’un produit traditionnel et la vision du soin qu’il peut inspirer aujourd’hui.
APPELLATION D’ORIGINE : L’autre éthique du naturel
Une initiative ORIGINALE
À la fin des années 80, pour se protéger des contrefaçons, d’huiles solaires souvent minérales qui n’hésitent pas à s’approprier l’image de Tahiti et des Vahinés, les producteurs de Monoï lancent une initiative inédite en cosmétique : obtenir une Appellation d’Origine. Portée par le gouvernement de Polynésie Française et l’État français, l’initiative aboutit en 1992 (Décret N°92-340 du 1er avril 1992). Juste l’année où est signée la Convention sur la Biodiversité au sommet de Rio. Simple coïncidence ou géniale concordance des temps ?
Un label résolument d’AVANT-GARDE
En prenant le terroir comme notion fondatrice, l’Appellation d’Origine est probablement l’un des rares labels de qualité intégrant pleinement plusieurs dimensions dont l’identité géographique et culturelle du produit. Au-delà de la simple naturalité des matières, l’appellation valorise et protège les interactions entre communautés humaines et écosystèmes, les liens intimes qui se tissent constamment entre nature et culture.
Une garantie de QUALITÉ
Tout comme les vins fins dont la qualité est très intimement liée aux spécificités d’un terroir, l’AO est une garantie d’authenticité et de qualité. Elle définit précisément l’origine des matières premières naturelles du Monoï de Tahiti mais également chaque étape de sa fabrication. Et afin que la mention du Monoï sur une étiquette ne soit jamais usurpée, l'AO spécifie une concentration minimum obligatoire pour chaque type de produit : huile solaire, shampooing, crème....
L’appellation d’origine a été définie dans l’Arrangement de Lisbonne, un traité international signé en 1958 : «Une appellation d’origine est le nom géographique d’un pays, d’une région ou d’une localité, qui sert à désigner un produit originaire de celui-ci, dont la qualité et les caractéristiques sont dues exclusivement ou essentiellement à l’environnement géographique, y compris les facteurs naturels et humains.»
LE MONOÏ DE TAHITI : dans les règles de l'art
L'huile ABSOLUE
En France, on le dit parfum, on le croit parfois une fleur, l’été, on se l’autorise comme un plaisir un peu coupable lorsque sa peau a développé son bronzage, on l’adore pour le soin des cheveux. Ailleurs dans le monde, et dans un sens plus proche de ses origines tahitiennes, il est d’abord une huile de soin, utilisée comme véritable actif dans des formules hydratantes et réparatrices. Hybride et un brin élusif, le Monoï aime se jouer des catégories.
Le monoï de Tahiti selon L’APPELLATION D’ORIGINE
Le premier mérite de l'AO est de garantir aux consommateurs l'origine et la qualité supérieure du Monoï et ce, quelque soit la marque qui l'utilise. Pour cela, elle a défini un cahier des charges très précis de son mode préparation :
• Un nombre minimum de 10 fleurs par litre.
• Une durée minimum d’enfleurage de 10 jours.
• Une huile de coprah obtenue à partir de noix de Coco provenant exclusivement des sols coralliens de Polynésie Française.
• Les fleurs de Tiaré, elles aussi de Tahiti et ses îles, sont cueillies au stade de bouton et utilisées fraîches, au plus tard dans les 24 heures qui suivent la cueillette.
• Une durée minimum d’enfleurage de 10 jours.
• Une huile de coprah obtenue à partir de noix de Coco provenant exclusivement des sols coralliens de Polynésie Française.
• Les fleurs de Tiaré, elles aussi de Tahiti et ses îles, sont cueillies au stade de bouton et utilisées fraîches, au plus tard dans les 24 heures qui suivent la cueillette.
Le monoï selon la TRADITION
Un produit peut se définir par sa nature. On peut aussi le définir par ses usages. Et là, le Monoï peut surprendre. Très loin des usages solaires de nos régions, il est d’abord et essentiellement une huile de soin intimement liée à la culture Polynésienne :
• À Tahiti, c’est pour beaucoup un soin évocateur des moments d’enfance, le massage du soir, les mains réconfortantes d’une mère ou d’une grand-mère.
• C’est évidemment l’huile qui nourrit intensément les cheveux des Polynésiennes.
• Huile seconde peau protectrice elle est idéale dans les forêts soudain plus froides sous la pluie, ou les heures longues passées dans la mer par les pêcheurs de perles.
• Huile sacrée des rituels anciens.
2 INGRÉDIENTS MYTHIQUES : Une source inépuisable d’inspiration
TIARÉ TAHITI, GARDENIA TAITENSIS
Symbole de Tahiti et ses îles, le Tiaré Tahiti est bien plus qu’une fleur mythique au parfum suave. Elle est une incomparable source d’actifs est l’une des plantes majeures de la pharmacopée traditionnelle de Tahiti. Ouverte ou à l’état de boutons, les maohi l’utilisaient dans le traitement des migraines, des mots d’oreille, le soin des plaies ou de certains eczémas. Mais c’est dans le monoï qu’elle trouve sa plus belle expression - sa composition riche en alcools terpéniques et en esters y révèle toutes ses propriétés purifiantes et apaisantes.
LA NOIX DE COCO DE TAHITI, COCOS NUCIFERA
Le monoï de Tahiti est exclusivement préparé à partir de noix de coco récoltées sur les sols coralliens de Polynésie française. Véritable fruit nourricier des îles du Pacifique Sud elle est utilisée dans la préparation de nombreux onguents. On obtient à partir de son amande séchée au soleil une huile de première pression qui est ensuite raffinée selon les techniques lui assurant d’excellentes qualités organoleptiques. Sa composition équilibrée en acides gras courts lui confère un soyeux et une légèreté remarquable.
LES BIENFAITS DU MONOÏ : Approuvés depuis des millénaires, validés par la science
Intensément HYDRATANT
Les propriétés hydratantes du Monoï de Tahiti ont été prouvées par des tests in vivo avec des résultats comparables à ceux d’ingrédients classiques comme le beurre de Karité ou l’huile de Jojoba. Des tests ont également montré qu’il contribue à améliorer le micro-relief cutané, laissant la peau plus lisse et plus douce.
Délicieusement APAISANT
Des analyses par GC/MS (chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) ont confirmé la présence dans le Monoï de Tahiti de composés extraits de la fleur de Tiaré Tahiti et dont les propriétés apaisantes sont reconnues. L’huile raffinée de Coprah a en outre des vertus émollientes avérées :
• +15% d’hydratation 2 heures après l’application.
• >10% après 6 heures.
Un soin RÉPARATEUR SURDOUÉ
Les propriétés embellissantes du Monoï de Tahiti sur le cheveu ont été objectivées par une série de tests cliniques. Elles ont également été comparées à celles d’autres huiles naturelles faisant figure de référence en matière de soin capillaire. Évalué sur 5 critères différents (réparation de la fibre capillaire, douceur, lissé, vitalité, brillance des cheveux) le Monoï de Tahiti améliore significativement la beauté et la qualité
des cheveux. Il surpasse l’huile de macadamia pour la brillance, et le beurre de karité sur le lissé des cheveux :
• Brillance +23%
• Vitalité +29%
• Douceur +35%
Hédonique et HOLISTIQUE
Notre société volontiers dualiste aime opposer plaisir et efficacité, tradition et innovation, corps et âme. Au contraire, le Monoï de Tahiti intègre toutes ces dimensions et se propose de bout en bout comme un soin total. Dans la tradition polynésienne, les plantes aromatiques et médicinales sont perçues comme de véritables guides. Et si nous nous laissions guider par le Monoï dans notre rapport au soin et au corps ?
L'ASSOCIATION MONOÏ DE TAHITI
Une ASSOCIATION de producteurs
Une ASSOCIATION de producteurs
Fondée en 2017 par les membres historiques du «Groupement Interprofessionnel du Monoï de Tahiti - Institut du Monoï», l’Association Monoï de Tahiti regroupe les principaux producteurs de Monoï de Tahiti Appellation d’Origine : Heïva Cosmétiques de Tahiti, Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, Parfumerie Sachet, Parfumerie Tiki, Tahiti Oil Factory.
Une MISSION de défense et de promotion
La principale mission de l'Association Monoï de Tahiti est de défendre et promouvoir l'Appellation d'Origine. Mais elle consiste aussi à développer la connaissance du Monoï de Tahiti et à inspirer de nouveaux rituels de beauté et de bien-être en puisant à la source du Ra’au Tahiti. Elle est assistée dans ses missions d'un comité technique composé de scientifiques et de professionnels de la cosmétique.
• Promotion de la recherche et développement.
• Recherches sur la fleur de tiaré Tahiti et la noix de coco issue de Polynésie française.
• Étude des propriétés actives et sensorielles du Monoï.
• Concevoir des inspirations et des exemples de formules à base de Monoï de Tahiti.
• Publication d’informations techniques.
• S'assurer que les produits revendiquant le Monoï de Tahiti respectent la réglementation.
Et pour tout savoir sur le monoi de tahiti je vous invite à vous rendre sur le site suivant.
Vous l'aurez compris, avec l'été qui proche le Monoï de Tahiti est une des valeurs sûres à appliquer sur tout son corps. Bien qu'appréciant beaucoup l'huile j'ai également un faible pour la savonnette, réputée sur les différentes îles, j'en avais rapporté un véritable stock et c'est toujours un plaisir de l'utiliser au quotidien, elle me rappelle les odeurs de là bas.
Crédits vidéo : Monoï de Tahiti - Photos : Dame Skarlette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci