Critique film The Duke
THE DUKE
Synopsis :
En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la
National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par
Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le
tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision
gratuit pour les personnes âgées.
Cette histoire vraie raconte
comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices
de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans
l’histoire du musée.
Quant à Helen Mirren, qui tient le rôle de Dorothy Bunton, elle est une fois de plus incroyable. Elle qui a tenu maintes rôles comme dans The Queen - auréolée elle aussi par un oscar de la meilleure interprète féminine pour ce film -, les recettes du bonheur, la femme au tableau, beauté cachée, Dalton Trumbo, l'art du mensonge, elle est ici une femme dans un tout autre contexte qu'à l'ordinaire et une fois de plus elle est exceptionnelle même si elle a un rôle d'une femme qui semble dure et quelque peu revêche.
On trouve également Fionn Whitehead, Matthew Goode, Craig Conway, Anna Maxwell, Aimee Kelly. Une distribution qui nous ravit. Rien à redire sur tous ces très bons acteurs.
Cette comédie So British, comme on les aime, ne déçoit pas. Le réalisateur, décédé avant la sortie de ce film, nous livre une fois de plus un récit auquel on adhère, comme ce fût le cas avec nombre de ses œuvres et comme bien souvent les histoires anglaises.
Ce long-métrage aborde la classe ouvrière, d'où sont issus les protagonistes, la vieillesse, la retraite, la politique, le décès, mais toujours avec ce soupçon britannique que l'on aime tant.
The Duke fait tellement de bien, avec quelques rebondissements que l'on n'imagine pas. Il est attendrissant également lorsqu'il aborde la perte d'un enfant les les non-dits enfouis au fond de certains personnages. Un film que l'on visionne avec grand plaisir.
Il faut avouer que les deux interprètes principaux y sont pour beaucoup, et il est vrai que si on ne savait pas que cette histoire est tirée d'un fait réel, on aurait du mal à croire que ce soit possible car elle est hors du commun.
L'humour l'emporte toujours, et la passion qu'éprouvent Kempton et Dorothy, malgré leurs différents, rend ce long-métrage encore plus attendrissant et attachant. Ce film "Feel good" vous plaira à coup sûr avec son air rétro et l'interprétation de deux grands comédiens.
Crédits photos et vidéo : *Pathé - Autres © Copyright : ©Nick Wall
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci