Critique film Cérémonie secrète
CEREMONIE SECRÈTE
Synopsis :
Rachel (trentaine) est avocate. Fille adoptive d'une grande famille de magistrats dominée par Maxime (Michel Bouquet), impitoyable et étrange procureur. Malgré cette atmosphère familiale pesante, elle n'a pas quitté le monde de l'insouciance. Elle s'affranchit en s'abandonnant à d'étranges rêveries, entremêlées de fantasmes et de cauchemars qui la conduisent à s'émanciper de son milieu. La réalité d'une affaire va heurter sa vie : Anna, sa cliente s'est suicidée en prison. Devant le cercueil de cette femme, tout lui revient, le parloir, la scène du crime, le récit d'une vie malmenée. Enfants, elles habitaient dans le même village. Comme dans un conte, la grille d'un château les séparait. L'une était une petite fille pauvre, l'autre une petite fille riche. Commence alors pour Rachel un voyage intérieur, où se confrontent une lutte des classes impitoyable, une émancipation sociale et sexuelle difficile. La vérité sur la relation entre l'avocate et la prévenue se dévoile et contraint Rachel à faire face à ses obsessions, à son homosexualité refoulée, à ses choix hasardeux et à la cruelle réalité. Sous la forme d'un conte, c'est une réflexion sur une société en perte de repères et en conflit que tous ces personnages nous montrent.
Ce midi je vous présentais Juste avant la nuit un documentaire de Jean-Pierre Larcher. Ce film Cérémonie secrète est réalisé par Tatiana Becquet-Genel dont c'est le premier long-métrage.
Quelques notes de réalisation de celle-ci :
"Difficile de se côtoyer lorsque l'on est de milieux différents. Difficile de s'affirmer face aux règles de son milieu. Douloureux de vivre alors que l'on doit lutter pour sa survie. Dans un monde ou les classes sociales cohabitent difficilement. Cérémonie secrète est une fable, inspirée du film de Joseph Losey. La rencontre entre une fille pauvre et une fille riche avec entre elles deux, un manoir perdu dans la forêt. Cette rencontre est le point de départ de l'histoire.
Rachel est avocate. Parce-que elle ne peut pas s'affirmer dans la vie, vivre pleinement ses désirs. Elle rêve.
Par le rêve Rachel déploie des sentiments qu'elle s'interdit dans la vie, la colère, la vengeance, la sexualité.
Tout va changer lorsqu'elle rencontre en prison Anna Roussel, une prévenue.
Elles ont passé leur enfance dans le même village mais elles ne se sont jamais rencontrées. Rachel était riche. Anna était pauvre, la survie économique, l'individualisme, la frustration et la solitude ont eu raison d'elle.
Rachel se heurte au réel. Elle désire alors remettre en cause son enfance privilégiée et se révolter contre une mère possessive et dirigiste. Une mère qui lui refuse l'émancipation. Dans ce film il est question d'affranchissement.
À une époque où des populations se sentent de plus en plus désespérées, la tentation est grande de trouver des solutions faciles.
Ce que Cérémonie secrète propose, c’est une allégorie, un conte fantastique où la coexistence des classes sociales est un idéal dur à atteindre. Dans une réalité de plus en plus virtuelle ou l'incommunicabilité entre les êtres devient la règle. Des vies s'inventent derrière un avatar ou derrière des fantasmes". - Tatiana Becquet Genel, Réalisatrice
Dans ce film on retrouve donc Michel Bouquet, et à ses côtés Valérie Moinet, Kasia Wolf.
"Cérémonie Secrète" est une fable, inspirée du film éponyme de Joseph Losey, sur fond de lutte des classes, il emprunte au cinéma Burtonnien son univers poétique, fantastique. Il puise dans le cinéma de David Lynch un mystère où s'exprime l'inconscient des personnages dans d'étranges rêveries. Ce film est une histoire de rêves, d’enfance, d’émancipations difficiles, une histoire entre deux femmes, des vies aux parcours différents qui se croisent, des vies vécues ou pas. Éloignées socialement elles vont se rapprocher autour d'un drame". - 81⁄2 Distribution
Ce long-métrage est filmé comme un conte, une fable et nous donne beaucoup à réfléchir.
Dans ce rôle de fiction, une fois de plus le talent de Michel Bouquet explose. C'est avec émotions que l'ont se dit que ce sont les dernières fois, avec ces deux inédits que sont Juste avant la nuit et Cérémonie Secrète que l'on verra ce grand comédien dans de nouveaux films. Reste toute sa filmographie et ses pièces de théâtre que l'on pourra visionner à l'infini.
Crédits photos et vidéo : 81⁄2 Distribution / Piera Productions
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci