Critique Film, Ça Tourne à Saint-Pierre et Miquelon
ÇA TOURNE A SAINT-PIERRE ET MIQUELON
Synopsis :
Céline, actrice renommée, est engagée par un célèbre réalisateur, Milan Zodowski, pour partir tourner à Saint-Pierre et Miquelon dans un film dont elle ne connaît quasiment rien. Quand elle arrive sur place, il n’y a pour toute équipe qu’un ingénieur du son et une régisseuse et Milan refuse obstinément de sortir du cabanon où il s’est enfermé pour "créer". Le grand "menteur en scène", adepte du cinéma vérité, fera-t-il tourner Céline ou l'a-t-il fait venir sur l’archipel pour tout autre chose ?
Film réalisé par Christian Monnier, ce dernier mis à part Le chien, nous a jusqu'à présent, surtout présenté des courts-métrages.
Le réalisateur est un amoureux de Saint-Pierre et Miquelon car il a déjà tourné le Chien et Jenna là-bas. On le comprend car il nous fait faire un joli voyage dans cet archipel situé en Amérique du Nord.
Dans cette comédie dramatique, Céline Mauge (voyez comme on danse) est également Céline. Elle interprète son propre rôle de comédienne. Également chanteuse, puisque j'ai présenté il y a quelques temps son album The Transformation Place, vous la connaissez peut-être sous le pseudo de Laughing Seabird.
On retrouve au générique de ce film des chansons de son album - Karmen KéroZen et Sailor Song.
De nombreux comédien(ne)s à ses côtés : Philippe Rebbot (Moi, maman, ma mère et moi, La vie devant soi, Ibrahim...), Jules Sitruk (que l'on a connu tout jeune dans Mr Batignole), Adèle Lebon, Claire Nadeau, Patrick Bouchitey, Dominique Pinon, Valérie Mairesse.
Ce film quelque peu décalé, est à la fois une comédie, mais penche parfois vers le dramatique de par son histoire.
Ce long-métrage est un film dans le film. En effet, on y voit le tournage d'un film mais qui ne va pas se passer comme on le croit. Des choses inattendues vont se dévoiler mais je ne vais pas spoiler....
Ca tourne à Saint-Pierre et Miquelon fait quelque part illusion à un, ou des réalisateurs, connus pour être "strange" dans la profession mais pas que....
Philippe Rebbot y a un rôle central mais en fait on le voit peu et pourtant tout tourne autour de lui. Il est une des pièces centrales et celui qui va provoquer des choses.
Ce film nous donne l'occasion de découvrir cette île, les autochtones, les animaux, les paysages.....
Un film souvent léger, avec des scènes cocasses, mais d'autres plus profondes et qui nous mène vers une quête initiatique, celle de Céline, qui elle-même ne s'y attendait pas.
Ce long-métrage a quelque chose de poétique, tourné avec un petit budget au bout du monde, et une équipe réduite, ce genre de cinéma indépendant prouve qu'il ne faut parfois pas de moyens énormes pour nous livrer un film touchant et plein de grâce.
j'ai vu le film à une avant première... j'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend un virage qu'on attend pas... émouvante, dans des paysages magnifiques... A voir absuluement!
RépondreSupprimer