Critique film Adieu Paris sortie en DVD et Blu-Ray
ADIEU PARIS
Synopsis :
Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les «rois de Paris»… Des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus...
Edouard Baer après Ouvert la nuit en 2016, a présenté en janvier 2022 son nouveau film Adieu Paris.
Une pléiade de grands comédiens, essentiellement masculins : Pierre Arditi, Gérard Depardieu, Bernard Le Coq, Benoît Poelvoorde, Bernard Murat, François Damiens, Jackie Berroyer, Gérard Daguerre, Daniel Prevost, Jean-François Stévenin....
Tout de même à l'affiche quelques actrices comme Isabelle Nanty, Léa Drucker, Ludivine Sagnier.
Cette comédie mélange les personnages, les genres, mais tous Parisiens. Ils se retrouvent, ils sont un brin macho, avec une mauvaise réputation, mais attachants tout de même.
Le fait de réunir une génération d'excellents acteurs est une bonne idée de la part d'Edouard Baer et l'on retrouve une ambiance qui n'existe quasiment plus.
Pierre Arditi est quelque part "le maître de cérémonie" de cette bande de potes, pas toujours d'accord, qui se retrouvent.
Ce déjeuner annuel d'amis, nous propose des discutions, des éclats de voie, des moments de rigolades, mais l'on sent que tous se disent que ce sera peut être le dernier.
Les dialogues sont parfois percutants, comme aime le faire Edouard Baer, le film est parfois assez désordonné, si bien que l'on arrive à s'y perdre.
Nous sommes dans un huit clos, car l'action se situe durant un repas dans un restaurant Parisien. On y parle de la vie écoulée, mais on sent que les protagonistes sont nostalgiques de leur passé et voient que la vieillisse, la mort se rapproche.
Les femmes ont toutes un rôle secondaire, elles passent et repartent comme elles sont arrivées.
Malgré de la tendresse, quelques bonnes répliques, le scénario reste un peu trop simple. Pourtant certaines scènes sont piquantes, comme peuvent l'être certains plats.
On regarde surtout ce long-métrage pour tous ces "vieux" acteurs, d'autres moins, et l'on aimerait que ce genre de bandes, comme il y en avait au temps de Belmondo, Rochefort dans vraie vie, reviennent nous enchanter car ils sont trop rares désormais. Rien que pour eux, ce film se laisse visionner.
Crédits photos et vidéo : ©PascalChantier-CinéfranceStudio - Le Pacte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci