Clos Victoire rosé 2021 de Château Calissanne + recette
L'été approche et qui dit été dit bien souvent vin rosé qui est une boisson très prisée à cette période.
J'ai déjà parlé de Château Calissanne, aussi bien du coffret féérique pour les fêtes de fin d'année, que de la Sirène de Calissanne, ou encore des produits issus des oliviers.
Joyau des Coteaux d’Aix au cœur d’une nature préservée
Pour rappel :
Au cœur de la Provence, sur la rive de l’étang de Berre, à 30 min de Marseille et 20 min d’Aix en-Provence, Château Calissanne est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, un monde à lui seul : entre histoire, nature et activités économiques.
Bassin des premières implantations humaines, à proximité de la Voie Aurélienne qui reliait Rome à l’Espagne, occupé par l’Homme depuis le VIe siècle avant JC et alimenté de façon pérenne par la Durançole, Calissanne a su valoriser avec constance son terroir, ses métiers, comme son patrimoine : un site néolithique majeur, des carrières, une propriété agricole imposante, un château du XVIIe siècle, une histoire d’hommes et de femmes entreprenants.
Le domaine de Calissanne semble être la survivance d’une exploitation agricole assignée à un vétéran de l’armée romaine du nom de Calicius ou Calissus, en remerciement de ses bons et loyaux services. Il forge déjà sa réputation par l’exploitation de ses carrières de calcaire et par la qualité de ses amandiers. L’histoire raconte d’ailleurs volontiers que les fameux Calissons d’Aix ont pour origine un coteau de Calissanne jadis planté d’amandiers. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur près de 1200 ha, exposés plein sud, et sa réputation repose sur la qualité de ses vins et de ses huiles d’olive.
*
Début 2019, Château Calissanne a officiellement obtenu la certification “Haute Valeur Environnementale” niveau 3 pour ses produits. Le niveau 3 de cette qualification “Haute Valeur Environnementale”, est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation et à la traçabilité. Cette mention a été créé pour valoriser les produits issus des exploitations qui s’engagent au niveau le plus haut de la certification environnementale.
Le Château Calissanne est fier de pouvoir montrer et valoriser son engagement dans une agriculture qui concilie production de qualité et préservation de l’environnement.
Au niveau des vignobles :
Quatre grands terroirs distincts
Quatre grands terroirs ou îlots, chacun composé de plusieurs parcelles (25 au total), se distinguent au Château Calissanne. A chaque terroir, correspond un cépage et un vin.
• Îlot Les Fourches, situé sur un relief important, exposé plein sud, terroir argilo-calcaire avec une belle profondeur du sol, et des argiles en profondeur, calcaire en surface. L’une des parcelles est plantée de mourvèdre, destiné à la cuvée Rocher Rouge, expression minérale de ce beau terroir.
Une autre parcelle accueille la syrah destinée aux cuvées rouges Clos Victoire et Château Calissanne.
• Îlot Les Chalets, toujours sur le haut de la propriété, exposé sud, en relief, avec un sol calcaire et caillouteux. 10 ha de cet îlot, majoritairement planté de cabernet, rentrent dans la composition de Clos Victoire rouge.
• Îlot Sainte Modeste, exposé sud-ouest de la propriété. Ce terroir offre une production limitée, un rendement faible sur un sol argilo-calcaire, peu profond. Les grenache et syrah s’y épanouissent pour intégrer les rosés Château Calissanne.
• Îlot Chemin blanc, exposé dans des terres d’argiles limoneuses/sableuses où les sols sont fins et légers. Terroir parfaitement adapté à la collection de vins «Terres de Provence», fruités et ronds.
Les vendanges s’effectuent très tôt, à partir de 2h du matin, afin de préserver la fraîcheur des baies. Les vieilles vignes bénéficient, quant à elles, de vendanges manuelles. La cave se répartit entre cuves inox thermorégulées et cuves béton. Pour limiter l’oxydation des rosés et blancs, le domaine dispose de plusieurs pressoirs à inerties (azote). Les fûts de chêne sont exclusivement d’origine française. Plusieurs types de barriques sont utilisés : barrique à chauffe légère et moyenne, barriques en acacia et en chêne.
Cette fois ci je vous présente le vin rosé Clos Victoire de 2021.
*
Clos Victoire rosé 2021 : la convivialité provençale
Indissociable de la Provence, le rosé évoque le retour des beaux jours, les vacances et les longues soirées d'été. Ce vin a gagné ses titres de noblesses grâce à ses saveurs douces et rafraichissantes qui lui permettent de se marier facilement avec de nombreux plats. Clos Victoire rosé est un incontournable de Château Calissanne et un rosé de caractère qui trouve sa place sur toutes les tables estivales.
Composé de grenache (69%) et de mourvèdre (31%), le Clos Victoire rosé 2021, à la robe rose framboise translucide, offre des arômes de framboise, groseille et fraise des bois.
Sa bouche est gourmande grâce à ces notes de fruits rouges, rafraîchies par une pointe de groseille et d’agrume en finale.
Servi entre 8 et 10°, le Clos Victoire est un rosé de gastronomie qui peut remplacer un rouge léger. Il peut se marier avec des saveurs très variées, comme la cuisine exotique, une souris d’agneau ou des plats typiques de la région comme la daube provençale.
Ce vin a été récompensé d'une médaille d'Argent au Concours Général Agricole 2022.
Château Calissanne, trésor provençal
Situé au bord de l’étang de Berre, entre Aix-en-Provence et Marseille, Château Calissanne est un lieu hors du commun qui a traversé les siècles tout en valorisant avec constance son terroir. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1 200 ha d’un seul tenant et compte 120 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers.
Les vignes du Clos Victoire s'épanouissent au pied des falaises calcaires de Calissanne. Les vignobles , oliveraies et grandes culture de Château Calissanne sont éco-responsables et certifiés HVE niveau 3.
Rosé - A.O.P. Coteaux d’Aix-en-Provence
Cépages : 70% grenache, 20% syrah, 10% rolle
Terroir : située au nord-ouest du domaine, la parcelle est exposée sud, sur un sol d’éboulis calcaire.
Vinification : récoltés à maturité optimale, les raisins sont foulés puis mis en cuve pour une macération de quelques heures, comme il est d’usage pour un rosé de saignée. Après clarification des jus, la fermentation alcoolique est conduite à température contrôlée (16 à 18ºC) pendant 15 jours. Afin de conserver une plus ample fraîcheur au vin, la fermentation malolactique n’est pas réalisée.
Dégustation : robe framboise translucide.Nez gourmand sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille et fraise des bois). Bouche dense et rafraîchie par un joli goût de groseille et d’agrume en finale.
Accords : rosé de gastronomie qui peut avantageusement remplacer un rouge léger. A partager sur des plats exotiques mais également sur des viandes goûteuses (souris d’agneau, daube provençale).
Avis :
Un vin d'un rosé clair. Fruité comme il se doit il est parfait pour l'été. Des notes acides et une belle longueur en bouche. Frais et gourmand il est parfait en apéritif ou s'accorde bien avec certains mets comme une plancha, du poisson, ou des fromages types de chèvre. Un excellent rapport qualité/prix.
Vous pouvez vous procurer ce vin chez les cavistes ou sur le site en ligne.
Tarif : 14,50€ TTC
Château Calissanne
13680 Lançon-Provence
Tel +33 (0)4 90 42 50 23
Une idée d'accord mets & vin : le tataki de thon
Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
200 g de thon bien épais
2 cuil. à café d’huile d’olive Font de Leu de Château Calissanne
2 cuil. à soupe d’huile de sésame
3 cuil. à soupe de graines de sésame
2 gousses d’ail
Quelques feuilles de coriandre
2 oignons verts
1 petit piment rouge
Sauce soja
1. Couper le morceau de thon en longs rectangles de 3 cm de côté. Verser les graines de sésame dans une assiette plate.
Rouler les moreaux de thon afin que tous les côtés soient recouverts.
2. Éplucher et trancher finement les gousses d’ail. Émincer finement les oignons verts et le piment.
3. Faire chauffer les huiles d’olive et de sésame dans une poêle à fond épais sur feu moyen. Ajouter les gousses d’ail tranchées. Laisser dorer 5 minutes puis retirer l’ail. Y faire saisir les morceaux de thon environ 2 minutes sur chaque face.
Retirer du feu.
3. Trancher délicatement les morceaux de thon. Placer le tataki de thon sur 2 assiettes et parsemer de feuilles de coriandre, d’oignon vert et de piment. Servir avec de la sauce soja.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Crédits photos : *Château Calissanne - Autres : Dame Skarlette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci