Cinéma, critique film Le dernier piano
LE DERNIER PIANO
Synopsis : Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’État Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.
Réalisé par Jimmy Keyrouz, ce dernier dit par rapport à l'histoire de son film :
"À travers le pouvoir transcendant de la musique, LE DERNIER PIANO explore la survie, la résistance, le défi, la guerre et l’espoir, avec pour toile de fond un quartier du Moyen-Orient ravagé par les conflits, dans la ville fictive de Ramza en Syrie, où la musique a été interdite par un groupe terroriste.
Ce film représente le combat pour l’art et l’impact profond qu’il a sur une société brisée. Il rappelle que même dans un monde déchiré par la guerre, le terrorisme et les violations quotidiennes des droits de l’homme, la beauté de la musique et son pouvoir fédérateur ne diminuent pas, ce qui en fait une cause pour laquelle il vaut la peine de se battre.
Le récit est basé sur plusieurs histoires vraies dont celle d’un jeune pianiste qui a été découvert en train de jouer du piano, avec l’ambition de redonner de l’espoir à ses voisins, défiant ainsi le
pouvoir en place dans son village.
Cette histoire a inspiré NOCTURNE IN BLACK, la version courte du film LE DERNIER PIANO, qui a été récompensée par un BAFTA et sélectionnée pour les Oscars 2017.
Ce long-métrage place la musique comme une balise d’espoir, remplissant le vide laissé par la bataille pour la survie dans un monde déchiré par la guerre, touchant des millions d’âmes piégées dans cette calamité." - Jimmy Keyrouz
L'acteur principal Karim, est interprété par Tarek Yaacoub. Celui-ci, alors qu'il a seulement 3 ans de carrière, est tellement crédible dans ce rôle. Une interprétation très juste, avec beaucoup de force sous les apparences d'un tendre.
Tourné à 90 % au Liban, ce très beau film m'a captivée. Avec une magnifique lumière, Le dernier piano nous transporte dans une guerre, malheureusement, où toutes les belles et bonnes choses de la vie sont condamnées et interdites.
Ce film est la preuve, que même en temps de conflit ou de moments affreux dans le monde, on se raccroche toujours à quelque chose. En l’occurrence, ici, ce sera à un piano et de la musique.
Cette dernière composée par Gabriel Yared, à qui l'on doit les mélodies des films Le patient anglais, Les saveurs du Palais, Chocolat, Juste la fin du monde, Judy....résonne longtemps après la fin du film. Les morceaux choisis ont beaucoup de force et apporte de la sensibilité à ce film.
Ce long-métrage décrit bien la barbarie de certains êtres, comment on peut s'en sortir dans un champ de ruines. Le réalisateur n'occulte rien de la guerre, des habitants et du périple de Karim pour retrouver des pièces de piano.
A noter la très bonne interprétation de Julien Farhat, Sara Abi Kanaan, Mounir Maasri et du jeune Ibrahim El Kurdi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci