Cinéma, critique film Oranges Sanguines sortie DVD
ORANGES SANGUINES
Synopsis :
Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.
Le réalisateur d'Oranges Sanguines, Jean-Christophe Meurisse, nous livre un film qui va plaire ou déplaire dès le début, ce qui est évident c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
Un casting très riche et hétéroclite : Alexandre Steiger, Christophe Paou, Olivier Saladin, Lorella Cravotta, Lilith Grasmug, Fred Blin.
Tous sont très bons et interprètent leurs rôles à la perfection.
A noter la participation de Denis Podalydès, Blanche Gardin, Vincent Dedienne, Patrice Laffont.
Ce film détonne dès la première scène. Dans un gymnase alors que les athlètes s'entraînent, une réunion par rapport à une compétition de rock-and-roll entre quelques adultes se déroule et est particulièrement houleuse .
Dès le début j'ai su que ce film serait spécial. J'ai après 5 mn hésité à poursuivre car je savais qu'Oranges Sanguines serait particulier. Ce fût le cas.
Plusieurs histoires dans un même film, avec un fil conducteur qui fera que les protagonistes auront un lien entre eux.
L'argent est également au centre de ce film : entre un Ministre des Finances véreux, un couple de retraités endettés....
Ce film est trash, décousu et dire que j'ai accroché serait mentir. Et pourtant il y avait toujours quelque chose qui me poussait à continuer. Je ne saurais dire pourquoi.
Cependant, bien que la première partie du film soit à peu près soft, la dernière 1/2 h dérape complètement et nous propose des scènes hards.
A noter tout de même un excellent tableau entre Blanche Gardin et Lilith Grasmuth.
Oranges sanguines par son titre tient ses promesses, mais au niveau de l'histoire on aurait voulu quelque chose de moins caustique, plus cohérent et qui tienne la route. Ce film n'a pas la saveur d'un jus que j'ai envie de savourer à nouveau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci