Cinéma, critique film My favorite war
MY FAVORITE WAR
Synopsis :
Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire. D'abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l'endoctrinement national. Mais c'est l'adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée !
Réalisé par Ilze Burkovska Jacobsen, cette dernière Lettonne, se met en scène au travers de cette petite fille au demeurant charmante.
Ilze espère que My Favorite War réveillera la conscience politique et citoyenne des jeunes, c'est un vœu ambitieux mais qui l'anime depuis le début de son travail sur le film.
Grâce à ce documentaire, la réalisatrice revient sur son enfance en Lettonie Soviétique. Elle aborde beaucoup son enfance, mais aussi la deuxième guerre mondiale, la propagande, l'endoctrinement au travers des images à la TV, de l'école, et règle son passé de façon originale et en nous le faisant partager.
On aime la façon dont les personnages sont dessinés, avec de grands yeux ronds. Ce film mêle subtilement l'animation et des images réelles issues des archives de la réalisatrice.
Ce film d'animation assez touchant, veut atteindre les gens et leur montrer le pouvoir qu'ont certains pays et le mal qu'ils peuvent faire aux enfants, et aux plus grands, en les convertissant à leurs idées.
Nous ne sommes pas sans penser à l'Ukraine en visionnant My favorite war, puisqu'il aborde la guerre. La réalisatrice, qui est la voix off du film, revit son passé et nous prouve que même si étant enfant elle écoutait les grands, les politiques et son gouvernement, elle a su trouver une autre voie à son adolescence et que rien n'est jamais perdu.
Ce documentaire d'animation, comme le nomme la réalisatrice, saura séduire une partie du grand public.
FESTIVALS :
ANNECY - Festival International du film d'animation - Prix Contrechamp et Prix Sens Critique
BIARRITZ - France - Fipadoc - Festival International Documentaire
BUCHEON - Corée Du Sud - Festival International Du Film D’animation - Prix Spécial
CANNES - France - Rencontres Cinématographiques - Écrans Junior
CHALONS EN CHAMPAGNE - France - War On Screen
CHITOSE - Japon - Festival International Du Film D’animation - Grand Prix
LETTONIE - Prix National Du Film Letton - Meilleur Film D’animation + Meilleur Réalisateur D’animation
PALM SPRINGS - États-Unis - Festival International Du Film D’animation - Film De L’année
PARIS - France - Carrefour Du Cinéma D’animation
Crédits photos et vidéo : Destiny Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci