Critique film Verdict sur Filmo le 24 mars 2022
VERDICT
Synopsis :
À
Manille, Joy vit avec sa fille Angel, âgée de six ans, et son mari,
Dante, un petit criminel. La nuit, Dante rentre très souvent ivre à la
maison et bat Joy brutalement. Lorsqu'il fait aussi mal à Angel, Joy
demande à la police local d'intervenir pour envoyer ce père indigne en
prison. Mais Joy découvre que la justice n’est pas si facile à obtenir…
Ce film de Raymund Ribay Gutierrez est une dénonciation des violences faites aux femmes. Un thriller au coeur du système judiciaire Philippin qui a obtenu le prix du Jury au Festival International de Venise.
Ce long métrage sera proposé en exclusivité sur Filmo le 24 mars 2022
Les deux acteurs phares de Verdict sont Kristofer King et Max Eigenmann sont convaincants et forment ce couple qui va s'affronter lors d'un jugement suite aux coups reçus par la femme.
Les violences faîtes aux femmes n'ont jamais été aussi nombreuses depuis le confinement et les Philippines n'échappent pas à la règle.
On voit certes ce couple mais l'action se déroule surtout après chez les policiers et durant le jugement.
Pas de détour, le réalisateur a fait le choix d'aller droit au but et tente de ne pas rendre ce film trop larmoyant.
Ce cinéma tout de même choc, nous montre via des plans serrés, les visages des protagonistes ce que peut être le système, une salle d'audience, et un système judiciaire encore parfois trop lent, qui croule sous des piles de dossiers et qui donne encore trop souvent raison aux hommes.
On pourrait croire qu'étant donné la durée de ce long métrage, les scènes filmés durant le procès que le temps va paraître long mais il n'en est rien. Entre les avocats qui s'affrontent, l'un plus pour l'argent que pour défendre son client, et l'autre qui veut plaider la cause des femmes, les moments au tribunal sont intéressants et quelque part les plaignants sont presque mis au second plan.
On voit bien Manille, surtout de nuit, avec les habitations des gens, les rues et leur grouillement, la façon de vivre des autochtones et l'on plonge dans un pays que l'on ne connait pas particulièrement.
Verdict fait suite au court-métrage Judgment, et le réalisateur nous décrit la violence domestique encore trop répandue dans le monde. Un excellent moment de cinéma.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci