Cinéma, critique film Tre Piani sortie DVD et Blu-ray
TRE PIANI
Synopsis :
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des
habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent,
frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir
eu raison du vivre ensemble.
Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes
tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de
transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à
jamais disparu…
Décidément le cinéma Italien ne cesse de me surprendre et je l'apprécie de plus en plus, même si je l'aimais déjà beaucoup. Derrière et devant la caméra, l'excellent Nanni Moretti à qui l'on doit en tant que réalisateur : Chacun son cinéma, Mia Madre, Santiago, Italia. Avec plusieurs cordes à son arc, Nanni Moretti nous offre une superbe comédie dramatique où il tient le rôle de Vittorio le mari de Dora jouée par l'excellente Margherita Buy.
De nombreuses femmes à tous les étages de cet immeuble qui vit, où les langues se délient, où les regards se croisent, où les couples se séparent, comme Alba Rohrwacher - Monica - une femme mariée mais qui se voit obligée d'aller accoucher seule, d'élever seule sa fille, son mari faisant passer son travail avant tout. Cette dernière se sent tellement abandonnée qu'elle en vient à s'inventer des histoires.
Entre non-dits, interrogations, de l'émotion, des rires, des larmes, Tre Piani, nous emporte dans son histoire ou plutôt ses histoires générationnelles, où le quotidien est parfois pesant et pendant que la vie passe, le cours de celle-ci se poursuit avec ses hauts et ses bas.
Un film dense, plein de rebondissements qui nous emmène dans le quotidien de plusieurs familles tellement différentes et une fois de plus Nanni Moretti nous entraîne dans sa partition à plusieurs étages.
(éditions Gallimard)
Bonus :
Les coulisses de Tre Piani (45’)
Bande-annonce
Documentaire exclusif “La politique de Nanni Moretti” de Paolo Santoni et Xavier Barthélemy (édition FNAC)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci