Cinéma, critique film Tropique de la violence
A noter également la prestation de Dali Benssalah, cet acteur qui fait parler de lui pour ses rôles marquants en très peu d'années de carrière, comme Mes frères et moi, Mourir peut attendre.
Sans oublier la prestation des jeunes issus des bidonvilles de Mayotte comme Fazal Bacar-Moilim, Madi Onrwa, Elanique Ali et tous ces garçons qui se sentent abandonnés sur leur île.
Adapté d'un roman de Natacha Appanah, ce film se déroule donc à Mayotte et l'on se rend compte à quel point les différents îles françaises sont laissées pour compte et doivent survivre pour s'en sortir, surtout Mayotte et encore plus le peuple qui du coup plonge dans la violence, l'alcool, la drogue.
Le chaos est total à Mayotte et le jeune Moïse, qui vivait loin de tout cela aux côtés de sa mère Marie, va se trouver du jour au lendemain confronté à une bande de jeunes livrés à eux-mêmes.
Qui pourrait penser qu'au XXIe siècle, que sur une île française les gens subsistent ainsi. Et pourtant le réalisateur nous propose une triste réalité.
La violence, ainsi que la précarité, sont les maîtres mots du territoire de ces jeunes que l'on peut nommer de délinquants mais qui sont nés et ont été élevés ainsi, alors comment faire autrement. Quel choix, quelle perspectives ont ils ?
Il fallait oser adapter ce livre, tourner là bas, mais grâce à l'aide de certaines personnes ce fût possible et Tropique de la violence, nous emmène dans un voyage à peine imaginable.
Bien que des personnes, comme des éducateurs, essaient de faire avancer les choses c'est presque peine perdue.
De nombreuses scènes de nuit, ou dans la pénombre, autour d'un feu, donnent un autre aspect à ce long métrage et nous tient sous tension.
Les questions sur les migrants, sur ces bidonvilles sont abordés, montrés, et ce film très engagé fera peut être ouvrir les yeux sur les méfaits qui se déroulent à Mayotte.
Une musique aussi puissante que le film, composée par Oliver Marguerit, rythme indéniablement le tempo de ce long métrage et le rend plus puissant.
Parfois à la limite de l'impensable, Tropique de la violence reflète un monde que nous sommes loin d'imaginer et pourtant Mayotte est bel et bien depuis 2009 un département français et une région d'Outre-Mer.
Ce film met réellement en avant cette misère qui y règne et il serait bon que les choses bougent grâce à ce film et d'autres actions qui pourront être menées.
A visionner pour comprendre....
A noter que jusqu'au 19 mars minuit, un concours est en ligne sur mon compte Instagram. vous pouvez gagner des places de cinéma pour découvrir ce film, ou le livre de Natacha Appanah, via le lien suivant.
Crédits photos et vidéo : Tandem Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci