Cinéma, critique film l'homme de dieu de Yelena Popovic
Synopsis :
Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nektarios d'Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche.
Ce film de Yelena Popovic est poignant, et intelligemment réalisé.
Par rapport à la réalisatrice :
Yelena Popovic est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice serbo-américaine. Elle a écrit et réalisé “L’Homme de Dieu”. Elle est le lauréat du prix du public du NYIIFVF 2013, “L.A. Superheroes”. Popovic a produit “Monday Nights at Seven” avec Edward James Olmos et a plusieurs autres projets actifs en développement, notamment Greta Garbo et Moses the Black.
Le personnage principal, est interprété par l'acteur grec Aris Servetalis qui est Nektarios dans ce long métrage.
Il est époustouflant de bout en bout. Tellement résilié, mais ne perdant jamais la foi, il offre une composition remarquable.
Aris Servetalis est considéré comme l’un des acteurs grecs les plus talentueux de sa génération. Il est lauréat d’un Oscar hellénique. Il est principalement connu pour ses rôles principaux dans les films primés de Yorgos Lanthimos, Alps (2011) et Kinetta (2005), ainsi que dans le film de Babis Makridis, L (2012). Aris a remporté l’Académie hellénique 2019 du meilleur acteur pour The Waiter (2018).
De nombreux comédiens l'entourent tout au long du film comme Alexander Petrov - dans un tout autre registre que celui de Texto - mais aussi Mickey Rourke.
A propos du film :
Près de 100 ans après sa mort, la vie du pionnier saint Nektarios d’Egine est portée pour la première fois sur grand écran. Son parcours ne cesse d’inspirer, encore aujourd’hui, d’innombrables personnes du monde entier. L’Homme de Dieu, réalisé et écrit par la Serbe Yelena Popovic est basé sur l’histoire de Saint Nektarios, un homme appelé le «prêtre des gens ordinaires» qui, malgré les nombreuses persécutions, est resté fidèle à ses convictions jusqu’au bout, se heurtant pourtant à la mentalité très conservatrice de l’époque.
La musique du film est composée par Zbigniew Preisner avec la participation de la musicienne et chanteuse australienne Lisa Gerrard (lauréate d’un Golden Globe) et du maître canonnier soliste Panos Dimitrakopoulos. Zbigniew Preisner a également composé la bande sonore pour les films de Krysztof Kieslowski (Trois Couleurs), a gagné 2 César Français et a été nominé 5 fois. Le film a été tourné dans des lieux où saint Nektarios a véritablement vécu et travaillé, en Attique et à Égine, où il a fondé son célèbre monastère, lieu de pèlerinage pour les croyants du monde entier.
L'histoire du film :
La popularité de saint Nektarios, alors métropolitain de Pentapolis, suscite la jalousie d’une partie du clergé d’Alexandrie. Craignant qu’il ne devienne le prochain patriarche d’Alexandrie, une partie du clergé le discrédite. Il est expulsé d’Égypte. Résidant à Athènes, et grâce à ses techniques pédagogiques novatrices, il devient célèbre et aimé par le peuple. Il s’engage en même temps dans un grand travail littéraire. Mais la charge de travail l’épuise et il décide de se retirer à Égine où il reconstruit de ses propres mains un monastère en ruines qui se développe grâce à sa renommée. Le monastère, cependant, n’est jamais reconnu. De plus, Saint Nektarios est injustement accusé d’immoralité avec les sœurs. Puis, à l’hôpital d’Aretaio, peu avant sa mort, il accomplit son dernier miracle.
L’opinion d’Emir Kusturica, réalisateur primé d’origine Serbe (Le temps des gitans (1988), Chat noir, chat blanc (1998), La vie est un miracle (2004)) sur le film :
«Dans un monde qui a répudié l’Evangile et abandonné l’idée que la vie est un processus piloté par l’inspiration et par la croyance en un ordre supérieur, le film de Yelena Popovic a quelque chose de salutaire. L’HOMME DE DIEU nous emmène sur des chemins qui nous ramènent à la voie perdue, une voie où les chutes et les errances ne sont pas une question de style mais la confirmation que la vie est tissée de contradictions dont nous ne pouvons supporter le fardeau que par la quête de Dieu. L’Occident postchrétien a trahi Dieu, s’est éloigné du sens et de l’ordre supérieur, enlisé dans la misère spirituelle. Le film de Yelena nous aide à nous plonger dans la profondeur de l’être et nous suggère que nous n’avons pas d’autre issue que de chercher notre équilibre sous le ciel de la foi.»
Emir Kusturica
Outre le fait que ce film soit inspiré d'une histoire vraie, de superbes images avec une photographie magnifique, on voit qu'une fois de plus, les hommes bons sont toujours rejetés et que malgré la méchanceté des autres Nektarios est toujours resté fidèle à lui-même, simple, aidant ses semblables, ayant toujours la foi et que l'injustice ne l'a jamais arrêté dans les projets qu'il voulait concrétiser.
Un être remarquable à voir pour en savoir plus sur ce personnage qui est désormais reconnu à sa juste valeur.
Festivals et prix :
Le film a remporté en tout 11 prix et 15 nominations :
• Le prix du public au Festival International du Film de Moscou
• Le prix du public au Festival du Film Grec de Los Angeles
• Le prix du Meilleur Film International au Festival International du Film de Sienne
• Le prix du public et la Meilleure Réalisatrice au Festival du Film de St. Andrews en Ecosse
• Le Meilleur Long Métrage et le Meilleur Scénario au Festival du Film Serbe de Chicago
• Le Grand Prix du Jury pour la Foi au Festival du Film Religion Today à Trento, en Italie
• Plusieurs prix au Festival du FilmChrétien des Grands Lacs aux Etats-Unis (dont Meilleur film international et meilleur second rôle pour Mickey Rourke).
• Sélection officielle au Phoenix Film Festival
• Sélection officielle au The Peachtree Village International Film Festival en Géorgie à Atlanta
• Sélection officielle au 20e Dhaka International Film Festival au Bangladesh
Crédits photos et vidéo : Saje Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci