Chroniques d'en haut : Haute Tarentaise, terre d’extrêmes sur France 3 en AURA
CHRONIQUES D'EN HAUT
Haute Tarentaise, terre d’extrêmes
Dimanche 20 février 12h50 sur France 3 Auverge-Rhône-Alpes
Tout comme je l'avais fait pour nos lacs de montagne qui était passée lors de l'émission "Chroniques d'en haut", je vous présente un autre épisode.
Laurent Guillaume nous emmène à la découverte de la Haute Tarentaise, une vallée perchée située aux confins de la Savoie.
Ce cadre impressionnant, entouré par des glaciers, des cols infranchissables en hiver et des hauts sommets est le théâtre de nombreux sports extrêmes, comme le speed-riding par exemple, que nous fera découvrir Léo Taillefer, enfant du pays et rider professionnel, ou encore l’ice-floating, une activité beaucoup plus zen qui consiste à méditer au milieu des glaçons dans un lac gelé...
La Haute Tarentaise, c’est aussi un contraste saisissant entre des grandes stations au rayonnement international et des petits hameaux plus tranquilles, où les rares habitants vivent encore à l’ancienne, au rythme des jours qui passent et des avalanches qui dévalent la montagne d’en face.
La nature extrême de ce territoire a parfois marqué la mémoire des habitants, comme ce 10 février 1970, où l’on a dénombré 39 morts dans une terrible avalanche en plein cœur de Val d’Isère.
La Haute Tarentaise est forte de sa nature parfois brutale, souvent extrême, mais c’est aussi ce qui en fait un territoire à part dans les Alpes, un territoire puissant qui force l’admiration.
Un épisode encore très intéressant, qui nous mène du côté des anciens, des sports extrêmes, des avalanches, des domaines skiables.
En premier on se rend au hameau du Franchet, coupé du monde l'hiver entre coulées d'avalanches, qui vont jusqu'aux pieds des maisons. Ce village a été construit en tenant compte des dangers de la montagne. Trois personnes y vivent durant la saison froide. Gaspard qui a grandit dans ce tout petit village, Michel, un ancien qui vit encore dans une maison comme avant avec ses brebis et Mylène (châlet Colinn) et sa maison d'hôtes. Trois personnages attachants.
L'émission nous emmène ensuite à Val d'Isère où l'on rencontre Léo un Free Rider. Il apprend aux jeunes les disciplines qu'il maîtrise et pratique également le speed-riding.
Nous partons ensuite à Val d'Isère où l'on nous remémore l'avalanche de 1970 qui a eu lieu à l'UCPA.
Pour finir Laurent Guillaume rencontre Alban Michon et va s'initier au Ice Floating.
Un épisode intéressant qui nous fait connaître un joli hameau et des activités hivernales pas spécialement connues.
Crédits photos : France 3 Région Auvergne-Rhône-Alpes / Laurent Guillaume / France TV
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci