Critique film Le dernier duel sortie en achat digital et VOD, DVD....
Synopsis :
Paris, 29 décembre 1386. Le chevalier Jean de Carrouges affronte l’écuyer Jacques Le Gris dans le champ clos du monastère de Saint-Martin. Le premier accuse en effet le second d’avoir violé sa femme, Marguerite. Faute de preuves suffisantes pour statuer et rendre son verdict, le Parlement de Paris, sous l’autorité du roi Charles VI, a alors fait le choix de s’en remettre à Dieu en acceptant que les deux hommes se livrent à un duel judiciaire...
Cette passionnante histoire de trahison et de vengeance dans la France du XIVe siècle est prenante et une fois de plus Ridley Scott - comme bien souvent - nous livre un grand film.
Fondée sur des évènements réels, cette épopée médiévale éclaire d'un jour nouveau ce que l'on pensait savoir du dernier duel judiciaire autorisé en France, également nommé Jugement de Dieu. Il opposa Jean de Carrouge à Jacques le Gris, deux amis devenus au fil du temps des ennemis acharnés après avoir été très proches.
Il est vrai que l'on peut appréhender le temps du film qui est de 2 h 33, mais le réalisateur a eu l'intelligence de livrer l'histoire en 3 versions. En effet, racontée selon les points de vue distincts des 3 personnages principaux, ce film arrive à nous tenir en haleine.
Ce drame donne à réfléchir et explore le pouvoir omniprésent des hommes, la fragilité de la justice mais aussi la force et le courage d'une femme prêt à se battre seule pour clamer la vérité dans un Moyen-Age plongé dans l'obscurantisme.
Même si l'on n'est pas amateur d'histoire, le dernier Duel est un très grand film d'action et une épopée que l'on suit avec beaucoup d'intérêt tout en s'instruisant.
LE DERNIER DUEL
En achat digital dès le 10 février 2022
Crédits photos et vidéo : 20th Century Studios FR
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci