Court-métrage critique Soldat Noir
SOLDAT NOIR
Synopsis :
Quand Hughes, un jeune Antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : la France, le pays ou il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.
Réalisé par Jimmy Laporal-Trésor, ce court-métrage, d'une vingtaine de minutes, est un avant goût de ce que nous proposer ce réalisateur qui travaille actuellement sur son premier long Rascals, sortie prévue le 23 novembre 2022.
Un film fort avec dans le rôle principal Jonathan Feltre que l'on devrait retrouver dans le long métrage du réalisateur.
Ce court-métrage sur le parcours initiatique d'un jeune homme de couleur dans la France des années 80, fait passer un message important en peu de temps.
Entre colère et haine, SOLDAT NOIR est une chronique du racisme ordinaire.
Hughes a refusé de courber l'échine et face au racisme ambiant qui l'entoure, il a choisi de redresser la tête et de ne plus avoir peur.
Note du réalisateur :
"Tout comme moi, Hughes le protagoniste de Soldat noir, porte l'étiquette du Noir et subit toute l’opprobre, tout le mépris sournois de la société... et c'est la cause d'une profonde colère, dévastatrice, incendiaire, qui ne demande qu'à en découvre. A une époque où le terme "racisée est utilisé innocemment ad nauseam afin de désigner les non-blancs dans leur ensemble, Soldat noir n'est pas un pamphlet communautaire mais un cri du cœur qui dit : je suis un homme ! Ma place est ici".
A noter que ce film est nommé dans la catégorie meilleur film de court-métrage de fiction aux César 2022 dont la cérémonie aura lieu le 25 février 2022.
Crédits photos et vidéo : © Léa Rener et The Jokers Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci