Cinéma, critique film Pour toujours de Ferzan Ozpetek
Réalisé par Ferzan Ozpetek, ce dernier par le passé nous a déjà proposé Le dernier harem, Tableau de famille, A perfect day, un jour parfait.
Il nous présente ici un drame familial pas comme les autres.
Stefano Accorsi et Edoardo Leo sont les deux artistes masculins principaux. Stefano Accorsi est Arturo l'intellectuel du couple. Traducteur n'ayant pas réussi une carrière d'écrivain, il est aussi un peu "l'homme à tout faire" à la maison restant plus au domicile que son compagnon.
La meilleure amie Annamaria est interprétée par Jasmine Trinca. Un rôle fort, elle irradie ce film et apporte la grâce à ce long métrage.
Vue ces dernières années dans Fortunata, Euforia, elle trouve avec "Pour toujours" un rôle fort qui lui a d'ailleurs valu le David Di Donatello et Ruban d'Argent 2020 de la meilleure actrice pour ce film.
Ses deux enfants dans ce long métrage sont aussi remarquables, surtout la jeune Sara Ciocca qui est exceptionnelle. Mature elle apporte un vrai plus à ce film.
Cette histoire de ce couple qui n'est plus du tout le même qu'il y a quelques années, va se voir chambouler par l'arrivée de deux enfants dans leur vie.
La passion n'est plus là, ils se trompent et pourtant comme des amis ils continuent à vivre ensemble.
Les deux bambins qui débarquent chez eux va changer la donne. La petite Martina très observatrice, volubile et censée, va les aider d'une certaine manière à se reconstruire.
Un amour fort les unis à Annamaria. Donc pour elle et ses enfants ils vont tout faire pour lui venir en aide autant qu'ils le peuvent.
Alors qu'ils n'ont jamais eu l'intention d'adopter des enfants, ceux-ci vont débarquer d'un coup chez eux et ils vont devoir improviser et faire face à de nombreuses situations qu'ils étaient loin d'imaginer.
Ce long métrage est à la fois un drame de par l'histoire mais est aussi très gai avec toutes les personnes qui gravitent autour d'eux.
On ne tombe jamais vraiment dans le mélodrame et c'est certainement une des forces de Pour Toujours.
Ce film très intimiste, trouve sa force dans les sentiments que se portent les deux hommes mais aussi à ceux qu'ils portent aux enfants mais aussi à Annamaria.
Cette dernière, même si elle n'est pas présente durant tout le film, est un des personnages central et essentiel à ce long métrage.
Le film débute par une scène, que l'on retrouvera à la fin, et qui apporte toute la force à Pour Toujours mais aussi toute sa compréhension.
Entre interrogations, émotions, amitié, amour, ce long métrage vaut pour la photographie, l'interprétation mais également pour cette belle histoire que nous propose le réalisateur.
Un de ses plus beaux films déjà multi-récompensés.
- Rubans d’Argent de la Meilleure Actrice et de la Meilleure Musique de Film
- 3 Ciak d’Or : Meilleur Film / Meilleurs Acteurs pour Stefano ACCORSI et Edoardo LEO / Meilleure Chanson originale «Che Vita Meravigliosa» interprétée par Diodato
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci