Cinéma, critique film les voisins de mes voisins sont mes voisins
LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS
Synopsis :
Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
Ce film d'animation de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand qui ont déjà collaboré ensemble à maintes reprises, sera en salle le 2 février 2022
Les voix qui doublent les personnages sont entre-autres, Arielle Dombasle, Valérie Mairesse, François Morel, Olivier Saladin, Didier Gustin.
Chaque personnage est bien interprété et le casting a bien été trouvé.
Ce long métrage, est je dois l'avouer, complètement déjanté et va en dérouter plus d'un et d'une. Il est vrai que ce film s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, mais pas de n'importe quel âge au risque qu'ils ne comprennent pas tout.
Chaque personnage trouve sa place et aucun ne l'emporte sur un autre. On suit les histoires de chacun, qui à tour de rôle se trouve à faire face à une situation imprévue.
Les voisins de mes voisins sont mes voisins a parfois des paroles crues, voire très crues, et un humour très particulier.
On craint lorsque l'on voit l'ogre que les enfants puissent avoir peur, dans certaines situations, mais il n'en n'est rien et les réalisateurs se sont arrangés afin que l'on s'attache à chaque personnage.
Certains protagonistes vont se retrouver à se parler et s'entraider malgré eux, et parfois on assiste à un réel capharnaüm avec des personnages très marquants.
Les destins se croisent et se décroisent dans cet immeuble et nous offre un monde complètement fou et même en dehors. J'ai tout de même trouvé que parfois les réalisateurs vont trop loin comme le fait de mettre le personnage de Lady Diana qui on se le demande vient faire là . Idem pour d'autres scènes certaines sont complètement déplacées de leur contexte.
Le film vaut beaucoup pour son animation avec un graphisme qui sort de tout ce que l'on connaît et par le doublage impeccable des personnages.
Les prises de vues réelles et l'animation se mêlent sans que ça ne dérange nullement. Drôle ce film l'est, original également, mais désopilant aussi.
Certains personnages font penser à des célébrités. il est vrai que lorsque j'ai entendu Mr Demy j'ai de suite pensé à Michel Serrault. Les réalisateurs, au travers de leurs personnages voulaient faire référence à certains comédiens comme le magicien Popolo qui est totalement inspiré par Roberto Benigni dans DOWN BY LAW.
Cet humour décalé, l'histoire en elle même qui en mêle plusieurs et la manière de tourner en épatera certains mais en déstabilisera d'autres. Ce qui est certain c'est que l'on visionne rarement ce genre de film et qu'il ne peut laisser indifférent que l'on aime ou non.
Crédits photos et vidéo : Jour2Fête
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci