Cinéma, Stillwater sortie DVD et Blu-Ray - Critique
STILLWATER
Synopsis :
Un thriller dramatique réalisé par Tom McCarthy, lauréat d'un Oscar®, avec Matt Damon qui interprète un homme taciturne, travaillant sur des plateformes pétrolières et qui a longtemps négligé sa famille. Il décide de se rendre à Marseille pour aller voir sa fille Allison (Abigail Breslin), dont il n’a jamais été proche, mais qui est incarcérée pour un meurtre qu’elle affirme ne pas avoir commis. Quand Allison lui parle d’un nouvel indice susceptible de l’innocenter, Bill se retrouve confronté à la barrière de la langue et à un système judiciaire complexe qu’il ne comprend pas. Avec l’aide de Virginie (Camille Cottin) il se met en tête de s’occuper lui-même de l’affaire et de prouver l’innocence de sa fille.
Tom McCarthy nous entraîne des États-Unis à Marseille pour ce thriller inspiré de l’affaire Amanda Knox. Après Spotlight en 2016 le réalisateur nous captive une fois de plus.
Matt Damon est Bill Baker le père de la jeune femme emprisonnée pour meurtre à Marseille. Impeccable comme toujours. Dans le rôle de cet américain dans toute sa splendeur : chemise à carreaux, casquette vissée sur la tête, musclé, dur à cuir, bourru, croyant, il va chercher à tout prix à faire libérer sa fille et prouver son innocence.
Premier grand rôle dans le cinéma américain pour Camille Cottin qui s'est fait remarquer là-bas grâce à la série Dix pour cent. Qu'il est loin son rôle de Connasse. Celle que l'on retrouve dans de nombreux films comme "Les Gazelles", "Les éblouis", "Le mystère Henri Pick", prouve qu'elle est l'une des grande valeur du cinéma Français et commence à se faire un nom aux États-Unis puisqu'on la retrouve également dans "House of Gucci".
Elle est l'opposé de Bill dans son rôle de Virginie, mais leur duo fonctionne parfaitement.
Les deux autres personnages forts de ce long métrage sont la très jeune Lilou Siauvaud fille de Camille Cottin dans le film. Fraîche, adorable, elle devient indispensable à Bill.
Quant à la vraie fille de Bill, on retrouve Abigail Breslin qui a bien grandi depuis son rôle dans "Little Miss Sunchine". Sans fard est-elle la meurtriète ou non ?
La ville de Marseille fait complètement corps avec ce film, mais le réalisateur ne montre pas le côté touristique mais bien la part d'ombre que l'on retrouve dans toutes grandes villes.
Il y a bien entendu des scènes où l'on peut voir la mer transparente, mais la plupart des lieux montrés sont ceux d'une ville où le protagoniste Bill recherche une personne impliquée dans le meurtre dont est accusé sa fille.
Tom McCarthy nous livre un très bon film sans tomber dans le patho, avec des scènes d'action, il sait nous livrer sentiments, rebondissements et cocorico nous montre Marseille comme certains n'ont pas su le faire et mette une actrice française à l'honneur de surcroît aux côtés d'un acteur Oscarisé, que demander de plus ?
DVD et Blu-Ray dès le 26 janvier 2022 :
Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 16/9 1.85:1 Widescreen – Durée : 2h13
Audio : Anglais, Français, Italien, Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Allemand, Italien, Portugais
Caractéristiques techniques du Blu-rayTM :
Image : 16/9 1.85:1 Widescreen – Durée : 2h19
Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français, Allemand, italien DTS Digital Surround 5.1
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Allemand, Italien, Portugais
Bonus :
Une alchimie de points de vue
Un américain à Marseille : Les lieux de tournage
Avec curiosité et compassion : Tom McCarthy, Réalisateur
Crédits photos et vidéo : Universal Pictures
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci