Cinéma, Sans toi de Sophie Guillemin - Critique
Sophie Guillemin, actrice, réalisatrice, scénariste nous propose dès le 12 janvier 2022 son premier long métrage : Sans Toi.
Synopsis :
Antoine est un cinquantenaire urbain, grand négociant en vin. Un homme en apparence solide et sûr de lui. Un jour, il reçoit un étrange coup de téléphone de Russie - il n’entend qu’un bruit de respiration au bout du fil. Il est persuadé que c’est un appel de Solange, une femme qu’il avait rencontrée quatre ans auparavant à Moscou et qu’il avait passionnément aimée avant qu’elle ne disparaisse de sa vie. Ébranlé par cet appel, Il plaque tout, travail et famille, et part à sa recherche. Un voyage qui l’amène à Moscou, Saint-Pétersbourg, puis dans le grand nord. Il se lance corps et âme dans ses vaines recherches, et les souvenirs passés avec Solange l’obsèdent. Épuisé, au bord de la perdition, il est recueilli par les habitants d’une maison perdue au bord d’un lac gelé : Un séjour initiatique qui va le transformer.
Dans le rôle principal, Thierry Godard, qui n'a sans doute jamais eu un rôle aussi fort. Une mise à nu totale, dans tous les sens du terme, qui est sans doute dû au fait que Sophie Guillemin, qui l'a dirigé, est également sa compagne dans la vie.
Il est Antoine, cet homme qui recherche la femme qu'il aime. Également scénariste/dialoguiste de ce film, cet acteur que l'on aussi bien vu au cinéma qu'à la télévision, trouve là une nouvelle casquette en plus d'être comédien.
A ses côtés, des rôles secondaires, comme Bruno Solo qui n'apparaît que vers la fin du film et Sophie Guillemin, qui en fait ne fait, que quelques apparitions.
Ce film est très particulier, et l'on se perd aussi bien que le protagoniste du film dans cette histoire. Un coup de fil, un souffle dans le combiné qu'il prend pour Solange, fera partir Antoine vers la Russie et de là, la suite aurait pu être compréhensible mais de Moscou, Antoine apprend que la femme de sa vie se trouve certainement à Saint-Pétersbourg et à cet instant, le film dérape. Point ou peu de recherches à Saint-Pétersbourg. On retrouve Antoine nu, marchant sur la glace, dans le froid, jusqu'à frôler la mort.
La plus grande partie du film se passe dans une maison perdue au bord d'un lac. Antoine, en compagnie d'une famille dont on ne saura rien, va faire un voyage intérieur.
Sans toi est un film d'amour certes, mais j'avoue ne pas avoir toujours compris où voulait en venir la réalisatrice.
Je me suis littéralement perdue dans sa quête d'amour absolu.
Peut-être suis-je passée à côté de ce film, ou la réalisatrice n'a pas su faire comprendre l'idée qu'elle voulait transmettre. Un film tout de même très intimiste par le sujet et par tous ceux qui composent ce long métrage. En effet, outre le fait d'avoir choisi son mari pour interpréter Antoine, Sophie Guillemin s'est également entourée de ses filles Inaya Allaoui et Sénami Ahouansou, et du fils de Thierry Godard, Lino Godard.
Un film presque privé, très personnel, qui fait que l'on n'y trouve pas sa place car il en dit soit de trop ou pas assez.
Comme tout avis que ce soit pour un met, un tableau, une exposition, une musique, mon avis n'est que subjectif, pour preuve ce film a déjà obtenu des récompenses dans des festivals au Brésil et en Italie. Donc à vous de juger.
Crédits photos et vidéo : MULTIFRUITS PRODUCTION ET ELKIN COMMUNICATION
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci