Cinéma, fim Respect en DVD et Blu-Ray - Critique
REPECT
Synopsis :
Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.
Ce film de Mme Liesl Tommy, réalisatrice productrice, est un formidable biopic de la très populaire Aretha Franklin.
Jennifer Hudson est Aretha Franklin et ce rôle lui va comme un gant. Elle transpire Aretha, elle respire Aretha, normal qu'elle soit nommée aux prochains Oscars pour sa fabuleuse interprétation.
Forest Whitaker est une fois de plus impeccable dans son rôle de père et révérend C.L. Franklin.
Bien que le film dure 2 h 26, jamais je n'ai trouvé le temps long par rapport à certaines personnes qui se sont plaintes de la durée.
Un biopic fait souvent plus de 2 h afin de raconter comme il le faut la vie d'une célébrité. Celui d'Aretha Franklin n'échappe pas à la règle. On voit celle-ci de l'enfance jusqu'à ses 30 ans environ. En fait le film traite une vingtaine d'années de l'artiste : des années 50 à 70.
En effet, on la voit petite avec déjà une voix extraordinaire, puis lorsqu'elle devient adolescente et que sa carrière démarre doucement.
Aretha Franklin, sans vouloir spoiler l'histoire, ce n'est pas qu'une chanteuse, c'est une femme qui a vécu des choses - parfois horribles - qui a milité pour de nombreuses causes, qui a sombré mais qui a su relever la tête pour s'en sortir.
On découvre aussi bien la chanteuse, que la femme, la mère qu'elle était. Un don du ciel, un don tout court.
Du respect par rapport à sa vie privée, il y en a dans ce long métrage, car la réalisatrice ne rentre pas trop dans les détails des faits qui ont jonché sa vie et elle fait bien. Aller trop loin c'est entrer dans le voyeurisme. Certains aiment cela, moi pas. Sa vie était sa vie, et elle donnait énormément en tant que chanteuse, qu'artiste investie dans des causes et c'est tout ce que nous avons à savoir. Le reste est du domaine privé, même si la réalisatrice l'aborde méticuleusement afin que l'on puisse comprendre ce que fut son existence.
Même si l'on est pas adepte de la musique soul, gospel, jazz, ryhtm' and blues - pour ma part j'adore - on tombe sous le charme d'Aretha et de sa manière de chanter.
Il était temps que cette grande artiste soit mise à l'honneur au travers d'un long métrage qui sait mettre en valeur ses démons, mais ses vrais dons d'artistes.
Comme lui disait sa mère : "jamais un homme ne doit te dicter ce que tu dois faire". Cette reine de la Soul, reste, et restera dans nos mémoires.
Sortie DVD et Blu-Ray le 19 janvier 2022 :
Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 16/9 2.39:1 Anamorphic Widescreen – Durée : 2h25
Audio : Anglais, Français, Espagnol, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français, Espagnol, Allemand, Grec
Caractéristiques techniques du Blu-rayTM :
Image : 16/9 2.39:1 Widescreen – Durée : 2h25
Audio : Anglais Dolby Atmos, Français, Espagnol Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres : Anglais
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci