Cinéma, Pourris gâtés sortie DVD - Critique
POURRIS GÂTÉS
Synopsis :
Francis Bartek (Gérard Jugnot) qui a fait fortune dans le BTP à Monaco, a trois enfants, Philippe (Artus), Alexandre (Louka Meliava), et Stella (Camille Lou) qui ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Alexandre renvoyé de tous les établissements fréquentés depuis le secondaire, entretient des liaisons avec la femme et les deux filles du directeur de l'école supérieure où il végète. Philippe concocte des projets farfelus et va en soirée plutôt que de rendre à son père des services d'ordre professionnel. Enfin, Stella est une peste hautaine, dépensière et capricieuse qui veut se marier avec un bel Argentin oisif, Juan Carlos (Tom Leeb). Lassé par leur comportement, Francis leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable : travailler !
Nicolas Cuche n'est pas un novice dans le cinéma. Il a aussi bien tourné pour la télévision des épisodes de Joséphine, Ange Gardien, ainsi que les Bracelets rouges, mais en ce qui concerne le grand écran on lui doit "Prêt à tout", "La chance de ma vie". Il nous livre ici une comédie.
En tête d'affiche Gérard Jugnot qui interprète Francis le père d'une bande de mômes de riche. Pour l'un faire la fête et avoir de belles voitures, pour une autre s'acheter des fringues de luxe et les exhiber sur les réseaux sociaux, et le troisième un autre homme à femmes luttant pour le rien faire.
Gérard Jugnot est égal à lui-même et se montre très attachant dans ce film.
Camille Lou est Stella, la fille. Détestable à souhait, capricieuse, elle campe une fille à papa qui ne sait quoi faire de son argent. Le dépenser dans les fringues, bijoux, accessoires est la seule chose qu'elle sache faire de sa vie.
Celle-ci va se trouver bouleversée lorsqu'elle va devoir travailler.
Le dernier des trois enfants est Alexandre, interprété par Louka Méliava. Il aime les femmes, coucher avec elle, picoler, fumer des joints et surtout ne rien faire mais à part de la méditation et dormir.
Il va apprendre des choses aux côtés de son père et peu à peu s'épanouir.
Sans oublier de nommer Tom Leeb dans le rôle de Juan Carlos avec pour le coup avec un accent à couper au couteau et que l'on ne comprend vraiment absolument pas.Il est le futur prétendant de Stella et va se montrer - comme on s'en doute - un réel truand.
François Morel fait parti du casting et là, une fois de plus il est irréprochable.
Je m'attendais au pire et je ne l'ai pas eu. Bien entendu ce n'est pas le film du siècle mais divertissant Pourris gâtés l'est. Du rythme il y en a, des dialogues beaucoup.
Dans un cadre idyllique qu'est Monaco, et dans un autre genre Marseille avec une jolie bâtisse à retaper - au début plutôt une maison qui tombe en ruine - ce film offre de beaux paysages, de belles tenues pour Camille Lou et des moments drôles.
Le sujet a du fond, après sans doute pas assez approfondi et on survole la futilité de ces trois personnages que sont les enfants, plus que de rentrer dans le vif du sujet.
Certes, comment après avoir toujours été couverts d'or, peut on croire que Stella se mette aussi vite au travail de serveuse, que Philippe ne rechigne pas à enfourcher un vélo, mais malgré ces défauts ce film se laisse regarder.
Évidemment ce genre de comédie nous avons pu en voir des centaines, mais sous le soleil de la Côte d'Azur, le réalisateur arrive à ne pas tomber dans le grotesque et certains gags sont même très amusants.
Nicolas Cuche veut faire passer un message et y arrive très bien.
Comme je le dis parfois, un film du dimanche soir lorsque vous êtes bien fatigués de votre week-end et que vous avez envie de voir un film qui ne prenne pas la tête. Celui-ci est parfait.
Sortie DVD le 26 janvier 2022 :
- Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 16/9 2.40:1 Widescreen – Durée : 1h35
Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français (pour sourds et malentendants)
Bonus :
Interviews des acteurs et du réalisateur
Crédits photos et vidéo : Apollo Films - TF1 Studio - Arnaud Borrel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci