Cinéma L'ennemi de Stephan Streker, Critique
L'ENNEMI
Synopsis :
Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.
Jérémie Renier est Louis Durieux, un homme politique qui va se retrouver mêler au meurtre de sa femme.
Comme à l'ordinaire cet acteur est remarquable. Qu'il soit Fred dans "Slalom", Paul dans "Frankie", Pierre Bergé dans "Saint-Laurent", il offre toujours une composition de grande ampleur.
Transformé physiquement pour ce rôle avec une autre coiffure, un autre style vestimentaire, très aminci, il apporte une profondeur à sa prestation et porte le film de bout en bout.
Sa femme dans le film Maeva Durieux, est Alma Jodorowsky. Parmi ses derniers rôles ceux dans "Paradigmes : le film", "Le choc du futur", "Selfie"....
Cette dernière est également réalisatrice et chanteuse.
Dans ce long métrage c'est une jolie femme extrêmement complexe et fragile.
Dans des rôles secondaires, l'excellente Emmanuelle Bercot et Félix Maritaud.qui avait étonné dans "Sauvage".
On apprécie également Zacharie Chasseriaud qui jouait déjà dans "Noces", et Jeroen Perceval.
Inspiré d'un fait réel, le film s'attachera à nous faire revivre via des flashbacks, l'histoire de Louis et Maeva : leur rencontre, leur mariage, leur vie et cette journée et nuit où elle est morte. Une relation enflammée, mais aussi toxique.
Le réalisateur nous fera toujours hésiter entre le fait que Louis est l'auteur de cet assassinat ou pas....
Ce qui est certain c'est que leur relation est très tourmentée. Alors que Louis est un homme puissant, intègre, charismatique et Maeva une femme qui subit ce dernier, mais qui paraît volage. Elle est amoureuse de Louis, limite passionnée, mais c'est un personnage en souffrance.
Louis Durieux pourrait user de son immunité diplomatique mais se trouvant du côté Flandres il choisit de ne pas le faire afin de prouver son innocence. Mais sait-il lui même ce qui s'est réellement passé cette nuit là ?
De questionnement en questionnement, de scènes en scènes, parfois les mêmes mais tournées avec une histoire différente, le réalisateur s'amuse à nous perdre.
On peut dire que Stephen Streker joue avec le mensonge et la vérité, mais aussi avec le spectateur et peut-être un peu trop.
C'est à la fin que le réalisateur choisit de nous faire passer un message afin que l'on interprète comme on le désire si Louis est le criminel ou pas. Pour ma part j'ai mon avis que bien entendu je ne dévoilerai pas.
Un film non dénué d'intérêt, mais où l'on s'embrouille quelque peu et qui n'est sans doute pas à la hauteur de Noces le dernier film du réalisateur, et de l'histoire authentique d'où est tiré l'Ennemi.
Coucou!
RépondreSupprimerCa fait une éternité que je ne suis pas allée au cinéma.
Celui-là ne m'attire pas vraiment, je préfère les films plus fluides, plus tranquilles.
Merci pour la découverte!
Des bisous