Cinéma, Conférence un film de Ivan I. Tverdovskiy - Critique

 

Cinéma, Conférence

Conférence, un long métrage de Ivan I. Tverdovskiy, plaira comme il déplaira par son sujet mais aussi par son rythme. Il sera en salle le 12 janvier prochain.

Comment ne pas se rappeler de ce réalisateur qui propose des choix osés comme son film Zoologie, mais également l'Insensible.

 Cinéma, Conférence

Synopsis

17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l'une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l'histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l'attentat d'octobre 2002. Pourquoi s’est-elle retirée dans un monastère depuis si longtemps ? Pourquoi sa fille la rejette-t-elle ? Quel est le but de sa démarche ?

 Cinéma, Conférence

Les principales interprètes sont des femmes. Dans un rôle tellement austère, la pourtant très jolie Natalya Pavlenkova méconnaissable dans la peau de Natasha.

Cinéma, Conférence

Deux autres femmes l'entourent : Natalya Potapova (Vera) et Kseniya Zueva (Galya).

Des personnages diamétralement opposés, mais qui souffrent tout autant mais de manière différente.

Cinéma, Conférence

La scène d'ouverture, qui dure 5 bonnes minutes donne le ton, et il en sera de même tout au long de Conférence.

Une femme passe l'aspirateur sur ce que l'on imagine être des restes.... C'est long, très long, pesant, et un certain mal être nous envahit déjà.

La suite nous incommode tout autant, entre la relation d'une mère et de sa fille, et du père ayant fait un AVC et qu'il faut soigner au quotidien.

Le réalisateur a ces mots pour nous présenter ce long métrage

"CONFÉRENCE est l'histoire d'une famille fragile qui a pour toile de fond l'une des tragédies majeures du 21ème  siècle dans l'histoire de la Russie. Le film est une tentative de créer un reflet cinématographique de ces événements tragiques. Cela commence comme une histoire familiale privée mais qui, au final, va bien au-delà.

Explorer la nature de la peur est mon principal objectif dans le film. Le personnage de Natasha semble prendre les participants de la soirée commémorative commémorative en otages, encore une fois, afin de se souvenir et revivre en détail ce terrible moment de sa vie. Va-t-elle surmonter la peur et trouver un moyen d'avancer ?" - Ivan I. Tverdovskiy.

Cinéma, Conférence

Lorsque les protagonistes encore vivants, qui ont assisté à cette tuerie et qui acceptent de participer à cette commémoration - ou conférence - raconteront cette horrible soirée soirée, il y aura ceux, qui comme une délivrance, délivreront leurs faits bien détaillés. Sans doute un exutoire pour eux. Et puis il y aura ceux qui décideront de garder enfouis ces souvenirs malsains. De brefs bribes sortiront de leur bouches mais rien qui de pourra décrire cette tragédie. 

Les témoignages s'enchaineront et certains seront durs à attendre. 

Étant donné que certaines personnes ne veulent pas venir, ou que d'autres bien évidemment sont décédées, le fait de mettre des mannequins gonflables sur les sièges de ce lieu empli de souvenirs, donne un côté très austère et parfois glacial au lieu et à l'ambiance.

 Cinéma, Conférence

Ce film a toujours le même rythme, et il faut avouer que Conférence est pesant de bout en bout. En ces temps moroses, certain(e)s auront envie de voir autre chose. Nous connaissons ce réalisateur pour ses sujets inattendus et son ton grave. Ici il se fait messager du devoir de mémoire et porte parole d'un fait innommable qu'il ne faut surtout pas occulter.

Ne pas oublier.... est le thème principal de Conférence. Que ce soit pour cette tragédie mais comme pour bien d'autres, le souvenir doit rester intact, et nous avons le devoir de transmettre ces faits à nos descendants afin que tout soit fait pour que de tels drames n'aient plus jamais lieu.

 Cinéma, Conférence

 CONFÉRENCE

Réalisé par Ivan I. Tverdovskiy
Avec : Natalya Pavlenkova, Ksenia Zueeva, Aleksandr Semchev, Olga Lapshina
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Origine : Russie, Estonie, UK, Italie
Durée : 2 h 10
En salle le 12 janvier 2022

FESTIVALS :

Cottbus - Festival du cinéma est-européen - Prix du Meilleur Film
Le Caire - International Film Festival - Prix du Meilleur Réalisateur + Meilleure Actrice
Listapad - Compétition Internationale
Montréal - Festival du Nouveau Cinéma - Les Incontournables
Paris - Festival du Film Russe - Compétition Officielle
Séville - European Film Festival - Prix Spécial The New Waves
Sotchi - Kinotavr - Compétition Internationale - Prix du Meilleur Scénario
Venise - Mostra - Giornate degli Autori / Venice Days - Première Mondiale

 


 Crédits photos et vidéo : Destiny Films


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci