Cinéma, Little Palestine, journal d'un siège - Critique
LITTLE PALESTINE, JOURNAL D'UN SIEGE
Synopsis :
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Ce documentaire est réalisé par Abdallah Al-Khatib qui avec cette première œuvre nous offre un splendide film. Étudiant en sociologie à l'université de Damas quand la révolution a éclaté. Pour une première derrière la caméra il a de quoi nous surprendre.
*Crédit : Isabelle Negre
Au travers de ce documentaire on ressent que le réalisateur s'est
extrêmement bien documenté. Les images sont essentiellement tournées à
Yarmouk, un quartier de Damas où ont été entassés durant de très nombreuses années des réfugiés palestiniens.
Le réalisateur nous propose une triste réalité avec ces images nous montrant les crimes commis par le régime syrien contre les palestiniens. Par contre, il ne pousse pas le vice à nous livrer certaines scènes.
Tout ce qui a été filmé, a été caché et c'est en Allemagne, quand il a pu de façon détourner faire passer les disques durs qu'il a pu monter son film.
On ressent que ce que l'on voit à l'écran sont des scènes filmées à un moment précis et que rien n'a été joué. Le grand plus de ce documentaire justement est son authenticité.
Les enfants ont une grande place dans Little Palestine, que ce soit dans la scène émouvante où une petite fille ramasse de l'herbe pour se nourrir, ou dans une école et même au tout début du film et pourtant il garde toujours le sourire et nous donne une sacrée leçon de vie.
On y voit également de vieilles personnes, et des plus jeunes qui meurent de faim.
L'état de siège est montré tel, dans une zone en ruine, où les bombes tombent encore. les images sont forcément fortes et nous décrivent ce que certains humains doivent subir. La souffrance est réelle mais le réalisateur n'occulte presque rien.
Un piano où ils chanteront durant un instant, une vente de cactus leur apporte un petit plaisir de temps en temps.
Bien que cet état de siège, où a été tourné le film n'existe plus, une tragédie humaine a bien eu lieu. Malgré tout le réalisateur arrive a apporter une lueur d'optimiste qui pour un film comme celui-ci n'est pas aisé.
Les témoignages sont intenses, les images authentiques et c'est ce qui fait toute la force de Little Palestine, journal d'un siège.
Prix du jury au Festival de Cinéma en Ville à Bruxelles
Prix Ulysse du documentaire au Cinemed, Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
Prix des étudiants 11ème festival 2 cinéma à Valenciennes
En sélection à l'Acid Cannes
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci