Cinéma, Lynx de Laurent Geslin - critique
LYNX
Synopsis :
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Un conte authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.
Laurent Geslin, le réalisateur nous livre un premier film et c'est un chef-d’œuvre. A l'origine photographe animalier de renom - attention n'est pas photographe qui veut car ici les images sont absolument magnifiques - Lynx se laisse voir, revoir et encore revoir.....
Laurent Geslin photographe animalier internationalement
reconnu, s’est d’abord intéressé à la faune
urbaine dans les capitales européennes (comme les
renards à Londres) avant de se prendre de passion
pour le plus grand félin d’Europe le lynx boréal.
Ses derniers travaux, plus particulièrement consacrés
au lynx boréal LYNX, Regards croisés (Ed Slatkine
2014 The LYNX and US (Ed The Big Picture 2018 lui ont
conféré une renommée de dimension internationale.
Il a publié dans les plus grands magazines tels que
National Geographic, Paris Match, L’illustré, le Figaro,
VSD, BBC wildlife magazine, Geographical, Terre
Sauvage ou Animan et son travail a été récompensé
par différents prix dans les concours internationaux
BBC Véolia, Wildlife photographer of the Year festival
de Namur Melvita, Nature Image Awards.
Invité d’honneur de nombreux festivals de photographie
en Suisse, Belgique, France et Allemagne, il
est aussi membre du Wild Wonders of Europe, qui
regroupe 50 photographes de nature d’Europe.
En Suisse, il a exposé son travail aux Nations Unies
à Genève U N H C R au Muséum d’Histoire Naturelle
de Neuchâtel, le Muséum d’Histoire Naturelle de la
Chaux de Fonds ainsi qu’au Château Chillon.
Depuis la sortie de son livre LYNX, Regards croisés
un très large intérêt des médias s’est manifesté pour
le travail du photographe tant en Suisse qu’en France
ou en Angleterre (Invité au festival Wild Screen 2018
à Bristol pour des conférences sur son travail sur
le lynx boréal) et aux USA (novembre 2016 invité à
Washington DC pour une conférence au National
Geographic Museum dans le cadre du colloque
International League of Conservation Photographer).
Aujourd’hui, en parallèle de son premier long métrage
«LYNX», il fait paraître aux éditions La Salamandre
le livre éponyme et réalise un documentaire de 52 mn
sur la fragilité de la présence du lynx dans nos forêts
Le lynx est l'animal que le réalisateur met le plus en avant, mais on y voit aussi d'autres bêtes comme des chamois, cerfs, belettes, renards, gélinottes, lièvres, etc...
Toutes sont mises en valeur et on les découvre dans leur environnement naturel.
Ces animaux qui ont été ré-introduits, sont une espèce protégée, mais font encore l'objet de braconnage. On découvre ces félins, avec leurs poils si amusants sur le dessus de leurs oreilles. On apprend comment ils vivent, comment ils évoluent dans la nature, comment ils chassent, bref comment ils vivent dans un environnement naturel et non hostile à eux.
Les autres animaux se sont habitués à leur présence et se préviennent lorsque le danger est là. La nature est vraiment bien faîte. Grâce à leur présence, la forêt a retrouvé son rythme. En effet, pour limiter les dégâts des herbivores sur la forêt, leur nouvelle apparition dans les années 70, puis 90 dans certaines régions, ont fait que le rétablissement a fonctionné. En effet, le plan a marché. Il représente bien la solution «douce» d’une cohabitation entre notre monde et le monde dit «sauvage».
Le lynx chasse effectivement, à la manière de nos chats à la maison qui cherchent leur proie. Les mêmes attitudes, façons de se mouvoir, qui donnent lieu parfois à des scènes de poursuites afin de se nourrir.
Les images sont superbes, et encore ce mot n'est pas assez fort pour dire ce que l'on découvre à l'écran. L'histoire est prenante, le narrateur passionnant à écouter, et les animaux tellement beaux à visionner.
Ce lynx, qui est la star du film a été difficile à trouver, à filmer. De la patience il en a fallu a Laurent Geslin afin de nous livre cette merveille. Il a dû pister les animaux, reconnaître leurs traces, se cacher durant des heures, être à l'affût mais le résultat est là et bien là : magnifique.
Les animaux n'ont pas de nom comme dans certains documentaires où ils sont rebaptisés et c'est mieux ainsi. Il y a le père, la mère et les enfants. Viennent s'ajouter parfois d'autres lynx et animaux mais tout cela reste très compréhensif et ludique.
Parfois on aperçoit des humains qui viennent couper des arbres, des gens qui se promènent et qui ont la chance d’apercevoir le Lynx, mais jamais on ne voit leurs visages. La véritable star est le lynx et c'est très bien ainsi.
Ce grand prédateur, comme tout prédateur, dixit le réalisateur, est le seul à pouvoir «contenir» la population de certains ruminants comme les chevreuils et les chamois. Lorsqu’il n’y a pas de prédateur dans une forêt, les chevreuils et les chamois peuvent en effet créer de gros dégâts sur les jeunes arbres et jeunes pousses. Cela freine considérablement le rajeunissement forestier. Les ingénieurs forestiers disent que le lynx est la «clef de voute» de la forêt.
Ce n'est pas parce que ce documentaire se passe en montagne, et parce que j'y vis désormais, que j'ai apprécié autant ce dernier. Il aurait pu tout autant se dérouler dans la steppe, le désert, la campagne, ce sont les images qui font tout ainsi que l'histoire.
Un film authentique comme on a rarement vu, surtout sur le Lynx. Ce dernier est essentiel à la vie des animaux, il fait partie d'un des maillons d'une chaîne. Les braconner est une honte, les aider à se reproduire afin que cette race continue à perdurer est essentiel.
Ne ratez pas Lynx qui est simplement un bijou que le réalisateur a su façonner pour le rendre unique.
Crédits photos et vidéo : Photos : ©Laurent Geslin - Gebeka Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci