Cinéma, Mes frères et moi - Critique
Le très attendrissant Mes frères et moi réalisé par Yohan Manca nous propose un très joli premier film.
Synopsis :
Le personnage de Nour est tenu par Maël Rouin Berrandou vu dans : "La fin de l'été" et "Parents d’Élèves".
Il est exceptionnel. Empli de fraîcheur, de fantaisie, il est d'un naturel désarmant.
Bien qu'étant le plus jeune de la famille, il est peut-être le plus responsable et le plus mûr. Parmi les 3 autres frères : L'un est un dealer irresponsable, le deuxième vend son corps aussi bien aux femmes qu'aux hommes, et le troisième assez violent est très autoritaire. Ainé il a pourtant une certaine tendresse et est protecteur vis à vis de ses frères.
Ces 3 personnages que sont Hédi (Moncef Farfar aperçu dans l'enfant de personne), Mo (Sofian Khammes "le monde est à toi", "le convoi", "Un triomphe", "Chouf", "la nuée"....), et Abel (Dali Benssalah - qui peut s’enorgueillir de tenir un petit rôle dans le dernier James Bond : Mourir peut attendre) - sont parfaitement différents les uns des autres et pourtant à leur manière très soudés.
La femme principale, mis à part leur mère mourante, est l'extraordinaire Judith Chemla (Camille redouble, 15 jours ailleurs, le sens de la fête, vif argent et plus récemment les choses humaines). Elle est Sarah celle qui va faire évoluer Nour et le mener vers un chemin qu'il n'imaginait pas. Elle va déceler le don qui est en lui, et à force de gentillesse, de persévérance, le persuader qu'il est plus capable qu'il ne le croit.
Largement inspiré d'une pièce de théâtre de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, que le réalisateur avait montée et jouée lorsqu'il avait 17 ans, ce film est également battit sur des souvenirs de Yohan Manca.
Cet été va changer la vie de Nour. Ce dernier très mature pour son âge, veut rendre hommage à sa manière à l'amour que se portaient ses parents et aux derniers instants de vie de sa mère. Observateur de tout, de petit homme il va prendre de l'âge aux contacts d'autres personnes qui n'ont pas les mêmes origines que lui et notamment sa prof de chant. Ces deux mois de période estivale vont changer son existence à jamais.
Le chant va le libérer et va lui permette de se découvrir et de trouver sa voix dans tous les sens du terme.
Le réalisateur nous entraîne dans les quartiers populaires du Sud de la France. En fait, on ne sait jamais dans quel ville nous nous trouvons et c'est ce que désirait Yohan Manca. Bien que ce film soit considéré comme un drame, il y a beaucoup de situations, de répliques comiques qui allègent ce long métrage.
Le réalisateur a eu l'intelligence de ne pas faire de Nour un chanteur extraordinaire. Juste un enfant qui découvre qu'il peut bien chanter et pourquoi pas le faire évoluer vers une autre direction que celle qui était tracée pour lui.
Ce film poétique apporte du soleil en cette période hivernale.
COPYRIGHT PHOTOS : © DAVID KOSKAS - SINGLE MAN PRODUCTIONS - AD VITAM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci