Cinéma, Belle (titre original Ryu to Sobakasu no Hime) - Critique
Belle est un long métrage Japonais réalisé par Mamoru Hosoda qui sera sur les écrans le 29 décembre prochain. Ce dernier est spécialisé dans les films d'animation et parmi les plus connus "La traversée du temps", "Les enfants loups", "Le garçon et la bête", "Miraï ma petite soeur".
Synopsis :
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
Le doublage des principaux protagonistes sont tenus dans la version française par Louane qui est à la fois Suzu et Belle.
Juliette Allain, Sarah Brannens, Félicien Juttner, Julien Frison de la Comédie Française, sont également au générique de ce long métrage.
Note d'intention :
«BELLE est le film que j'ai toujours rêvé de créer et que je peux enfin faire aujourd’hui grâce à l'aboutissement de mes films passés. Dans BELLE, j'explore la romance, l'action et le suspense, ainsi que des thèmes plus profonds tels que la vie et la mort. Je l’espère comme un grand spectacle de divertissement pour les spectateurs. Par le passé, j’ai déjà traité de la manière dont nous sommes plus que jamais reliés les uns avec les autres et du vaste sujet de la connectivité via Internet, qui, je l’espère, permettra aux jeunes générations de changer le monde de manière positive et ludique. Mais je suis aussi conscient que l’usage massif d’Internet a aussi de nombreux effets pervers, tels que la calomnie, l’ostracisation ou les fake news. Je demeure pour autant persuadé que cela peut être un très bon outil pour améliorer la vie de tous. Internet étant en constante évolution, je me suis promis de faire un film qui contribuera à en montrer les applications positives.
Depuis l’année dernière, ma vie professionnelle et personnelle s’est radicalement améliorée grâce à Internet, et je sens que je me suis un peu plus rapproché de l’idée que je me faisais du futur il y a 10 ans de cela. Dans notre époque où le monde change constamment et à toute vitesse, et sans restriction à l’égard de la sagesse conventionnelle, je pense qu’il était devenu inévitable de traiter ce sujet. Cependant, je pense également que l’importance de certains aspects concrets de la vie demeureront inchangés. Même si les outils et les modes de transmissions évoluent, ce que nous avons hérité de génération en génération perdurera... Du moins, c’est ce que j’espère : un monde qui évolue à une vitesse fulgurante, où les fondamentaux de l’existence humaine restent immuables.» - Mamoru Hosoda
Ce film est très bien réalisé avec un excellent réalisateur et le Studio Chizu. D'ailleurs le studio fête ses 10 ans, et il demeure avec le Studio Ghibli le seul studio d’animation au Japon totalement voué à son réalisateur emblématique.
Parmi les créateurs qui ont rejoint Belle on trouve Jin Kim, le concepteur de personnages de plusieurs films emblématiques de Disney comme La reine des neiges, Raiponce ou encore Vaiana.
Une autre collaboration notable pour ce film est celle avec Cartoon Saloon, le studio irlandais à l’origine du film Le peuple Loup, nommé aux Oscars 2021. Les réalisateurs Tomm Moore et Ross Stewart ont ainsi contribué à la création des différents mondes fantastiques virtuels du film, une première pour le studio Chizu fondé par Yuichiro Saito et Mamoru Hosoda, qui habituellement assure intégralement la production en interne.
Esthétiquement bien conçu, avec une sublime animation en 3D et un format en 2 K Scope. Les images, les couleurs sont idéales et visuellement ce film est d'une réelle beauté à visionner.
Côté sonore une réussite également avec de très jolies chansons.
Quant à l'histoire elle tient parfaitement la route et est tellement d'actualité.
La jeune Suzu est très attachante même si dans ce long métrage elle n'a pas vraiment d'ami(e) et se sent désespérément seule depuis le décès de sa mère. Elle a tout de même une confidente qui va la mener vers le monde virtuel de "U".
C'est ici, via cette application, alors qu'elle a une belle voix, mais qu'elle n'arrivait plus à chanter, qu'elle va oser et devenir une star virtuelle. Se cachant derrière un avatar, elle va se libérer et oser devenir Belle, celle qui émeut par ses chansons.
Pour la suite je n'en dirai pas beaucoup plus afin de ne pas spoiler l'histoire...
La bête a une place importante dans ce film, pourchassée dans le monde virtuel, Belle va tout faire pour le trouver et le rencontrer.
A un moment donné on n'est tenté de faire une comparaison, du moins à mon avis, avec la belle et la bête dans une des scènes du château.
Le réalisateur aborde parfaitement le questionnement sur les réseaux sociaux. En prenant l'aspect de Belle, Suzu ose tout mais en revenant à la réalité en fait rien ne change pour elle. En faisant évoluer le personnage de Belle qui va tâcher de dévoiler qui est la bête, Belle va changer, et de ce fait Suzu aussi.
Par contre on voit bien que ce monde est impitoyable et que du jour au lendemain on encense quelqu'un pour mieux le faire chuter le lendemain.
Préserver son anonymat est le mieux à faire et ce que je retiens de ce film c'est qu'en creusant un peu, en faisant attention aux autres et en ne voulant pas écraser autrui, on peut découvrir certaines failles de certains et les aider.
L'apparence qu'à Belle est une chose, celle de Suzu en est une autre et en fait en y regardant bien, dans la vie vraie, les plus proches de Suzu avaient su déceler son potentiel et l'aider comme Hiroka, Shinobu. Pour eux pas besoin d'être Belle pour savoir qui elle est vraiment.
L'application U, n'a pas que du mauvais car elle va permettre à Suzu de se découvrir et d'aider d'autres personnes, mais ce film met bien en évidence qu'il n'est pas bon de dévoiler sa vie privée, ni celle de ses proches, et que tous ces réseaux peuvent apporter du bien si l'on fait attention à bien les gérer, mais aussi beaucoup de mal si on n'y prend garde.
Le monde réel est une chose, le monde virtuel en est un autre, et les deux - à mon avis - ne sont pas complémentaires. Il faut faire la part des choses et ne pas intégrer ce monde dans la vie vraie. Tout est beau, magique dans le monde fictif, et franchement j'espère ne jamais arriver à un tel monde qui est faux et même si le réalisateur apporte sa touche pour le rendre beau, je ne pense pas comme lui que certains outils soient bien utiles et peuvent apporter le bonheur.
Nous sommes là dans un conte, mais le monde des écrans n'a rien d'un conte. Pour ma part ne remplacera jamais les vrais sentiments que nous pouvons ressentir et distribuer. Même si il y a du bon, il y a tellement de mauvais. Nous pourrions en parler très longtemps car je n'apprécie pas de regarder la vie des autres, étaler la mienne, j'y trouve quelque chose de malsain.
Il n'importe que film est original, audacieux, tellement d'actualité, mais également visionnaire. J'émettrai un bémol, pour un long métrage de plus de 2 h une fin quelque peu bâclée en ce qui concerne le dénouement final.
Un des films à aller voir en cette fin d'année.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci