Cinéma, la symphonie des arbres - critique
La symphonie des arbres, en salle le 15 décembre prochain, est un documentaire de Hans Lukas Hansen. Son titre original est The quest for tonewood.
Synopsis :
Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l’idée de fabriquer un violon d’exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d’Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu’inquiétants. Mais s’il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l’instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.
Note d'intention du réalisateur :
Pour moi, La Symphonie des arbres est un véritable conte de fées, une histoire d’artisanat, de rêves et de musique, un film sur l’urgence de créer. J’ai voulu réaliser un documentaire d’aventure avec une histoire composée d’énigmes, de magie, de suspense, de rebondissements et de révélations d’anciens secrets. La Symphonie des arbres est un documentaire pour lequel j’ai souhaité utiliser les ressorts de la fiction. Il n’y pas d’acteurs mais des personnages bien dessinés, avec des intrigues, une écriture et une mise en scène, au service d’une vraie chasse aux trésors contemporaine.
Hans Lukas Hansen
Outre Gaspar Borchardt, le véritable protagoniste est ce violon en devenir. Luthier est un superbe métier, sans doute pas assez reconnu par les novices. Il est vrai que l'on connait les Stradivarius instruments incontestés pour leur sonorité, d'exceptionnels objets de musique, alors comment les égaler.
Pour Gaspar Borchardt tenter de faire le violon parfait et l'offrir à la violoniste Janine Jansen est son but ultime mais y arrivera t'il ?
En fait le film est basé sur la recherche du bois parfait et celui-ci se trouve en Bosnie. Il faut à Gaspar beaucoup de patience, ainsi qu'à sa femme, pour se mettre en quête de ce bois, et notamment de l'érable qui permettra de transmettre les sons que dont ce luthier est en recherche.
La tâche va être ardue et ce vont être des des vas et vient entre l'Italie et la Serbie, parmi les mines qui vont compliquer l'affaire, que va faire Gaspar.
Il fera maintes rencontres afin, peut-être de trouver l'arbre et le bois parfait. Je ne vais pas spoiler la fin mais ce documentaire nous tient en haleine.
A noter que ce film a été tourné avant la pandémie.
Entre les forêts Bosniaques, les salles de concert où se produit Janine Jansen, et la maison de Gaspard, le film se tient essentiellement dans ces lieux.
Le documentaire se déroule sur 4 ans. Des hauts et des bas car Gaspar se désespère parfois. Il est souvent en relation téléphonique avec Janine la violoniste qu'il n'a rencontrée qu'une fois afin de lui exposer son projet.
La musique porte ce film et l'accompagne de façons différentes suivant les moments qui sont plus où moins forts en intensité.
Ce film entre fiction et documentaire nous montre le travail incroyable de ces artisans qui œuvrent afin que les musiciens puissent nous présenter des concerts plus exceptionnels les uns que les autres mais sans les instruments qu'ils fabriquent, en fait les solistes, concertistes, ou autres musiciens, malgré leur don, ne seraient rien.
D'ailleurs ces derniers ont un amour sans limite pour leur instrument.
J'avoue que j'étais assez sceptique à l'idée de visionner ce documentaire et en fait je me suis laissée prendre par l'intrigue, le suspens et j'ai été complètement happée par cette histoire.
On voit de superbes images, on se rend compte à quel point, une forêt ainsi que les arbres sont importants, non seulement pour la nature, pour notre bien-être, mais aussi pour la fabrication de certains produits et que parfois il faut les laisser libres et ne pas les abattre. On découvre encore plus à quel point nous devons les respecter car ils nous font plus de bien que tout ce que nous pouvons imaginer.
Un long-métrage filmé comme un thriller avec ses rebondissements, avec parfois une tension palpable, et des moments imprévisibles.
Un film comme une mélodie à regarder et à écouter avec plaisir, et se laisser porter et envahir par l'émotion.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci