Cinéma Liban 1982 - Critique
24 novembre 2021 sortie du film Liban 1982. Ce long métrage nous ramène à une date où les forces israéliennes pénètrent dans Beyrouth.
Derrière la caméra le réalisateur Libanais Oualid Mouaness. Après plusieurs courts-métrages, Liban 1982 est son premier long.
Synopsis :
Nadine Labaki, qui nous a su nous livrer un film exceptionnel avec Capharnaüm et qui fût la première femme issue du monde Arabe a être nommée à l'Oscar du meilleur film étranger, est l'actrice principale de ce long métrage.
On la retrouve ici devant la caméra et malgré un sujet grave elle rayonne et est exceptionnelle.
Elle transpire tellement d'émotions qu'elle doit contenir vis à vis de ses élèves mais également vis à vis de son frère parti se battre.
Les écoliers sont les principaux personnages de ce long métrage.
En tête Mohamad Dalli d'un naturel désarmant il est Wissam, le jeune garçon épris en cachette de Joana et qui, en ce dernier jour d'école, va lui dévoiler sa flamme.
Joana est joué par la jeune libanaise Gia Madi. On trouve à ses côtés Majid, le meilleur copain de Wissam. Innocents, n'imaginant pas réellement le danger. Pour le réalisateur c'est le souvenir de son dernier jour d'école qu'il a pu vivre en 1982 et a voulu rester fidèle à ce qu'il avait pu ressentir.
L'action se déroule donc sur une journée, et bien que la guerre soit bien présente et que l'on puisse l'apercevoir au loin, alors qu'elle se rapproche, c'est plus par le regard des enfants que le réalisateur nous livre l'histoire, son histoire qu'il a souhaité le plus réaliste possible.
Pour Wissam, fan de dessin et particulièrement d'un robot animé - Grendizer - pour qui il a une véritable fascination, il l'imagine sauver Beyrouth alors que les avions survolent la ville, que les bombardements éclatent.
Deux manières d'appréhender cette guerre : celle vue par les professeurs, et celle vue par les enfants qui sentent bien qu'il se passe quelque chose, mais ils arrivent à maîtriser leur peur étant rassurés par les adultes.
Les enseignants réalisent le danger mais continuent leur travail tout en les protégeant. C'est le dernier jour d'école, on doit passer les examens et ne pas montrer ce qu'il se déroule dans la ville de Beyrouth
Pour mieux appréhender ce film, le réalisateur a fait le choix de nous livrer une histoire d'amour. Celle d'un jeune garçon pour sa camarade de classe. Pourtant l'un habite Beyrouth Ouest et l'autre Beyrouth Est, tout un monde les sépare et pourtant....
Entre craintes, tanks qui défilent, et sur fond de "love story" enfantine, le réalisateur nous tient en haleine tout en nous montrant l'horreur de la guerre vue de loin et pourtant si proche.
Ce n'est pas pour rien que Liban 1982, a été pré-sélectionné pour représenter le Liban pour les Ocars dans la catégorie meilleur film étranger.
Se souvenir de 1982, de le faire via le biais de l'institutrice et des yeux des enfants qui sont encore dans l'innocence mais qui va les amener plus vite que prévu vers le monde adulte, avec en toile de fond l'histoire d'amour et d'amitié qui peut se créer dans une école, font que Liban 1982, avec l'invasion du Sud du Liban par les troupes Israéliennes nous ramène à de tristes réalités qu'il ne faut pas occulter.
LIBAN 1982 - Bande annonce VOSTFR from Moonlight Films Distribution on Vimeo.
Crédits photos et vidéo : Moonlight Films Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci