Musique, mes coups de coeur du mois : Vincente e Marianna, Chico and Hasna, Chartreuse, Madisyn Gifford, Munya, Vitalic, This is, Billy Bragg, Pascal Rod
- VICENTE E MARIANNA
- CHICO & THE GYPSIES ET HASNA
Crédits photo et vidéo : Chico & the Gypsies - Universal Music
- CHARTREUSE
Le quatuor anglais Chartreuse a sorti son EP le vendredi 19 novembre ! Il comporte notamment les quatre titres déjà dévoilés à ce jour : Things Are Changing Too Quickly, Only You, Feed Be Fed et Swedish Water. Dans cet opus, Hattie Wilson et Mike Wagstaff,
deux chanteurs hors pair, nous plongent par leurs voix dans un univers
intense, aux côtés du flair instrumental fluctuant mais fluide de Rory Wagstaff et Perry Lovering; sur chaque titre, ils respirent tous ensemble. Dans leurs inspirations, on retrouve Ben Howard, The XX, Radiohead, Justin Vernon ou encore Sharon Van Ette. On découvre donc Is It Autumn Already ?, EP de six superbes titres.
Crédits photo et vidéo : Chartreuse
MADISYN GIFFORD
- MUNYA
L'artiste québécoise MUNYA - productrice, chanteuse, auteure-compositrice et interprète - est de retour cette semaine avec un nouveau single intitulé Voyage, dernier single à paraître avant la sortie de son album Voyage To Mars ce vendredi. Ce morceau fait à suite à Pour Toi, Cocoa Beach et Tonight Tonight sortis il y a quelques semaines. A propos de ce nouveau single, Munya s'exprime : "Voyage parle du voyage pour atteindre vos rêves.
Être reconnaissant tout au long du chemin. Les gens ont des rêves mais
ils sont tellement occupés et stressés par le travail et l'argent qu'ils
les oublient". Précédemment plébiscitée par le New York Times, NPR, Pitchfork, Stereogun, Billboard, the FADER ou encore Nylon, il est temps de faire découvrir ce talent dans l’Hexagone ! |
- VITALIC
Avec la sortie de «Voyager» en 2017, VITALIC confirmait sa position de figure les plus emblématiques de la fameuse French Touch. Un producteur ultra-prolifique, en perpétuelle mutation, capable de mélanger techno, rock, disco, pop et punk avec la même énergie et cohérence.
Quelques années plus tard, confinement et calendrier perturbé oblige, VITALIC en a profité pour se plonger dans ses synthétiseurs et autres boites à rythmes, histoire d’annoncer un cinquième album, Dissidænce dont le titre est déjà tout un programme. Un disque que le principal intéressé décrit comme un retour aux sources de son identité sonore, en forme de clin d’œil revisité à l’énergie rock de ses premiers albums et qui se déclinera en deux volumes : "C’est avant tout une histoire de timing. En le composant je me suis rendu compte que huit titres me semblaient trop peu pour un album et seize vraiment trop et du coup j’ai décidé de couper le tout en deux !"
Après Carbonized et 14 AM, Vitalic délivre le troisième extrait de son album DISSIDÆNCE depuis le 15 octobre, en featuring avec Kiddy Smile, prince du voguing et icone LGBT issu de la scène house. Avec son beat martial, ses montées acid et ses vocaux répétitifs, Rave Against The System nous rappelle toute l’énergie si particulière des premières raves et soirées techno des 90’s.
Le clip de Rave Against The System met en scène une envie folle de célébrer tous les désirs et tous les corps. Dans une fête clandestine à l’ambiance légèrement dystopique, des personnes se retrouvent pour une dernière danse. Vieux.ieilles, jeunes, trans, cis, racisé.e.s, belles.eaux, laid.e.s… Ici, ce sont les différences de ces êtres sublimes, unis dans un moment orgiaque, qui sont célébrées. Dans un contexte où les contacts sont limités, voire proscrits, les clubs sont devenus des lieux de culte païens, théâtre des désirs les plus fous. Les actes les plus simples comme les caresses et les baisers, prennent alors une dimension subversive.
Tournée des 20 ans :
15/01/2022 Montpellier - Zénith de Montpellier
22/01/22 Lille - Zénith de Lille
04/02/22 Lyon - Halle Tony Garnier
11/02/22 Belgique – Bruxelles - Ancienne Belgique
18/02/22 Bordeaux - Zénith de Bordeaux
19/02/22 Toulouse - Zénith de Toulouse
12/03/22 Paris - Accor Hôtel Arena
12/03/22 Paris - Accor Hotel Arena
18/03/22 Rennes - Liberté
- MOLLY PEPPER
Molly Pepper, c’est un univers scénique rock et survolté. Là où les beats électriques fleurtent avec guitares cinglantes et synthés psychés. Le tout traversé d’une voix délicieusement grave et envoutante. Sortis de leurs registres habituels, les 3 membres de Molly Pepper (rejoints sur scène par le musicien Guilhem Hatt) s’apprêtent ainsi à enflammer la capitale avec deux concerts :
L'un a eu lieu cette semaine au NO.PI, le prochain se déroulera le 15 décembre au Trois Baudets.
« IS THIS the world we’re living in, THIS IS the world we left, nothing can let us appart… »
Des mots qui s’effeuillent comme les pièces d’un puzzle, où passé, présent et futur s’assemblent et se désassemblent. Un monde qui oscille entre progrès et régression, tout est question de point de vue.
Un son rock synthétique et envoutant, un refrain au «hook» imparable et fédérateur. THIS IS est ce genre de titre qui vous accompagne et prend différents sens tout au long d’une journée.
Le groupe This is est composé de :
Voix : Sandrine Quétier
Guitares : Jean Bocheux et François Pavan
Composition : Jean Bocheux, François Pavan et Sandrine Quétier
Crédit vidéo : MOLLY PEPPER Shoot by Iphones
A travers 12 nouveaux morceaux ponctués de folk mélodieuse et de blues bouleversant, le chanteur britannique s’attache à mettre à l’honneur la force et la résilience de l’être humain. L’album a été produit par Roméo Stodart et Dave Izumi au studio Echo Zoo à Eastbourne. Tous les morceaux sont écrits par Billy Bragg, mis à part la dernière Ten Mysterious Photos That Can’t Be Explained, qui a été co-écrit par son fils Jack Valero.
Depuis plus de 30 ans, Billy Bragg ne ralenti pas : un artiste et musicien audacieux, infatigable, et engagé. Billy Bragg, c’est neuf albums déjà sortis, deux albums avec Wilco – (nommés aux Grammy), un album avec Joe Henry et d’autres encore.
The Guardian a décrit sa musique comme étant «Le mélange parfait entre le politique et le personnel». Le musicien est également un auteur et musicologue reconnu grâce au succès de son livre Roots, Radicals & Rockers – How Skiffle Changed The World.
Son dernier livre, The Three Dimensions of Freedom, une dissertation portant sur la notion que la liberté doit être tempérée par un engagement à la responsabilisation, a été traduite en allemand et en espagnol.
- PASCAL ROD
Auteur et compositeur Pascal Rod sort son premier single JE TE LAISSE LA LAISSE extrait de son EP qui sortira début février.
Pascal Rod n’est pas un inconnu du milieu musical puisqu’il a été guitariste pour de nombreux artistes comme Calogero, Keren Ann, La Grande Sophie ou encore Alain Chamfort.
Autre corde à sa guitare, Pascal Rod a composé pour Marc Lavoine “Les papillons” et “Un ami m’a donné rendez-vous” (duo avec Florent Pagny), pour Jane Birkin “Il fait nuit” et Gérard Darmon “Mais elle est partie…”.
Aujourd’hui il se lance sur le devant de la scène avec JE TE LAISSE LA LAISSE, un titre pop rock qui porte un regard sans jugement moral d'une époque qui compte de plus en plus de familles monoparentales et de divorces.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci