Cinéma Japonais : A l'approche de l'automne et Derniers chrysanthèmes

 

A l'approche de l'automne
 
Ce film : A l'approche de l'automne - titre original Aki Tachinu -  date de 1960 mais reste inédit en France. Il a été réalisé par Mikio Naruse et son dernier film avant de décéder est Nuages épars en 1967.

A l'approche de l'automne

Synopsis :

Shigeko, veuve depuis peu, quitte Nagano pour Tokyo où elle confie son fils Hideo à un oncle. Le jeune et timide garçon se sent perdu dans cette grande ville. Il se lie d’amitié avec Junko, la fille de la directrice de l’hôtel où travaille sa mère…

 A l'approche de l'automne

 Les rôles titres sont tenus par Nobuko Otowa, Kenzaburô Ôsawa, Kamatari Fujiwara, Yôsuke Natsuki.

 A l'approche de l'automne

Pour Kyoko Yamamoto, la critique de Kinema Junpo, il s’agit d’un «petit film» si on le compare aux deux œuvres réalisées par Naruse depuis Quand une femme monte l’escalier (Onna ga kaidan o agaru toki, 1960) : Filles, épouses, et une mère (Musume, tsuma, haha, 1960) et Courant du soir (Yoru no nagare, 1960). Mais son lyrisme et sa sensibilité profonde en font un chef-d’œuvre de mise en scène. Elle fait plus particulièrement l’éloge de l’atmosphère chaleureuse du «shitamachi 1», faite de disputes, de lamentations et d’amour, que Naruse décrit à merveille.

Elle relève aussi l’interprétation du jeune Osawa dans le rôle de Hideo et le jeu de Natsuki dans celui de Shotaro, le fils de l’épicier. Je soupçonne pour ma part que Naruse s’est senti très proche de ce garçon abandonné par sa mère et trahi pas la cupidité du protecteur de la mère de sa petite amie, une situation qui n’était pas sans lui rappeler son enfance malheureuse. La description d’un Tokyo en plein changement - constructions faites au petit bonheur, pollution, prix du terrain qui monte en flèche -fournit une toile de fond authentique au regard sombre et dédramatisé propre à Naruse.

Audie E. Bock, Mikio Naruse, un maître du cinéma japonais, Éditions du Festival International du Film de Locarno, 1983

1 - Quartier Est de Tokyo appelé aussi "Ville Basse"

A l'approche de l'automne   

Ce film sorti au Japon en Octobre 1960 est un beau récit d'initiation


A l'approche de l'automne
 
A L'APPROCHE DE L'AUTOMNE
Titre original :  Aki Tachinu
Réalisé par Mikio Naruse
Avec :  Nobuko Otawa, Kenzaburo Osawa, Kamatari Fujiwara, Yôsuke Natsuki
Distribué par Acacias Films 
Genre : Drame
Origine : Japon
En Noir et blanc
Durée : 1 h 19
Sortie au Japon le 1er octobre 1960
Sortie Française le 10 novembre 2021



 Crédits photos : © 1960 Toho - Vidéo : Acacias Films

 

 Derniers chrysanthèmes

Toujours parmi les films Japonais, on retrouve Derniers chrysanthèmes - Titre original Bangiku - datant de 1954 et réalisé par Mikio Naruse également.

 Derniers chrysanthèmes

Synopsis :

Kin est une ancienne geisha qui gagne sa vie en prêtant de l’argent à d’autres geishas retirées. Ayant renoncé à l’amour depuis longtemps, elle ne se préoccupe que de ses prêts et placements immobiliers. Ses derniers espoirs s’envolent lorsqu’elle comprend que ses anciens amants lui rendent visite uniquement pour lui emprunter de l’argent.

 Derniers chrysanthèmes

Les interprètes de ce film sont : Haruko Sugimura, Sadako Sawamura, Chikako Hosokawa, Yuko Mochizuki, Ken Uehara

Derniers chrysanthèmes
 
A la suite du succès du Repas (Meshi, 1951) et de L’Éclair (Inazuma, 1952), deux adaptations de Hayashi, Naruse projeta de combiner trois nouvelles de l’écrivain : Bangiku (Derniers chrysanthèmes), Suisen (Asphodèle) et Shirasagi (Héron de neige). Il se souvenait de l’adaptation de Tanaka comme d’un scénario «très féminin, très bon». D’après lui, le studio ne lui aurait certainement pas permis de réaliser un film aussi retenu si les deux précédentes adaptations n’avaient rapporté de l’argent à la compagnie.

Derniers chrysanthèmes
 
Dans Kinema Junpo, Heiichi Sugiyama s’avoue surpris : Naruse a réussi à produire un film neuf et différent, bien qu’il ait déjà recouru quatre ou cinq fois à l’œuvre de Hayashi. Renonçant aux belle-mères, aux jeunes mariées, aux épouses et mères qui sont les sujets habituels des films de femmes, le cinéaste décrit un groupe de femmes d’âge moyen. La description de l’héroïne, élaborée par de petits détails, - le geste de Kin qui cherche son billet en sortant de la gare, Kin qui compte son argent - lui paraît brosser un portrait plein de richesses du personnage, comme il trouve suggestives les conversations tenues par ses amies, les anciennes geishas. (...)

Les critiques plus récents s’accordent à considérer cette description subtile de femmes célibataires d’âge mûr comme un des chefs-d’œuvre du cinéaste.

Audie E. Bock, op. cit.
 
Un parfait portrait de femmes

Derniers chrysanthèmes
 
DERNIERS CHRYSANTHÈMES
Titre original :  Bangiky
Réalisé par Mikio Naruse
Avec : Haruko Sugimura, Sadako Sawamura, Chikako Hosokawa
Distribué par Acacias Films
Genre : Drame
Origine : Japon
Durée : 1 h 41
En salle le 10 novembre 2021

 


 Crédits photos : © 1954 Toho - Vidéo : Acacias Films


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