Cinéma, Elles dansent - Critique

 

Elles dansent

Ce documentaire ELLES DANSENT est réalisé par  Alexandre Messina. Sa filmographie est intéressante car il livre des films hors du commun comme : 

Mémoire ouvrière (2004) - festival traces de vie Clermont Ferrand
Les marais criminels (2010)

Percujam (2018) :
Festival de Cannes - Les «Cannes dans le noir »,Cannes d’Or du meilleur scénario et sujet original
Festival d’Albi - Prix du Public

Festival d’Aubagne - Coup de Cœur

Finales meilleur film musical SACEM

Festival du Film de Gérone - Best Handicapped Awards

 Elles dansent

Synopsis

Documentaire en forme de tranches de vie, ELLES DANSENT nous offre de suivre le quotidien de Aude, notaire, qui a décidé de quitter son métier pour aller danser au chevet de patients atteints par le cancer.

Elles dansent

Pour débuter un édito des deux scénaristes

Ces derniers mois, plus que jamais l’urgence de vivre « malgré », « bien que », « même si » s’est imposé à nous. La maladie, petit à petit s’est immiscée dans nos vies jusqu’à en épouser tous les contours. Nous laissant isolés par la peur, tellement loin les uns des autres. Alors on invente une vie nouvelle, on essaye,
on échoue et on recommence. Poussés par cette soif dévorante celle de vivre
malgré tout.

Plus que jamais elles, ELLES DANSENT.
Parce que depuis bien plus longtemps que nous, c’est dans leur chair qu’elles ont
compris qu’il fallait vivre. Les femmes qui dansent dans ce film que vous devez voir, ont toutes été traversées par la même maladie : LE CANCER. 

 Un mot qui effraie mais qui pourtant nous renvoie tous à quelqu’un que nous connaissons ou avons connu. Pour ces femmes, ce mot a une résonance que seuls ceux dont la vie a été fracassée par lui peuvent connaître. Tout le long du film telle une fée hors du temps, Aude, ancienne notaire devenue créature magique capable d’évoluer entre les différentes réalités de ceux pour qui elle danse nous guide.À travers les couloirs d’hôpitaux, traversant les chagrins, les joies, les chambres, les solitudes et la chaleur des étreintes, vous vous prendrez inévitablement à revenir des confins et à vous sentir appartenir. Appartenir à une humanité que rien ne pourra jamais totalement confiner et certainement pas la maladie.

Elles dansent, c’est finalement le film dont 2021 a besoin

Laetitia Bertheuil Alexandre Messina, auteurs

Elles dansent

Aude M. est bien entendu celle que l'on voit le plus car elle aide les autres tout au long du film, mais les protagonistes principaux sont également les malades, les soignants, les familles.

Aude a fait de la danse dès son plus jeune âge, et en fait toujours avec son association et en allant danser pour les malades à l'Hôpital Gustave Roussy.

 Elles dansent

Alors qu'Octobre Rose vient de se terminer avec la mobilisation pour le cancer du sein, Elles dansent fait écho à cette maladie qui touche toujours beaucoup de personnes.

C'est dans le milieu hospitalier que se déroule ce documentaire. Le réalisateur a fait le choix de poser sa caméra dans un service, avant que le Covid, ne vienne en plus tout bouleverser.

Elles dansent

Il peut paraître étrange au début du film de voir déambuler, ou plutôt danser cette femme, habillée en fée, ou tout de blanc, puis de rouge alors que des malades sont là, pour certain(e)s gravement, d'autres moins et qui s'en sortiront.

Quand Aude entre dans une chambre certains souffrants sont contents et d'autres plus renfrognés. 

En fait, on s'habitue à sa présence et puisque des clowns viennent distraire les enfants, pourquoi une danseuse ne viendrait pas pour ces personnes qui souffrent.

Elle aide aussi bien les malades, mais aussi la famille qui entoure les proches, mais aussi les soignants qui ont besoin parfois de décompresser.

Comme elle le dit : "Ce lieu dit de mort devient un lieu de vie".

 Elles dansent

A un moment du documentaire on quitte l'hôpital pour aller voir la grand-mère de Aude, puis à Nancy la salle où elle a fait ses premiers pas de danseuse et encore l'office notariale où elle a appris un travail qui en fait ne lui correspondait pas.

Aude a trouvé sa voie au travers de la danse et des gens qu'elle soutient moralement. Elle a créé une association "Elles dansent" qui au départ avait peu de monde et petit à petit, le groupe s'est agrandit jusqu'à former une troupe qui se produit de temps à autre comme on peut le voir dans ce film, devant un public.

Elles dansent

Malgré le sujet grave du film qu'est le cancer, ce documentaire reste léger, comme peut être la danse, avec de la joie. Parfois bien entendu, quand une personne est en fin de vie Aude est bouleversée mais essaie de mettre une barrière entre la danse, son action et les gens qu'elles rencontrent quelques jours, mois, semaines afin de ne pas être trop atteinte.

Le réalisateur ne nous montre jamais les malades mais on imagine leur sourire au travers des dires de Aude. 

Idem pour les visiteurs que l'on voit pour le coup enchaîner quelques pas de danse dans les couloirs de l'hôpital avec Aude, car pour eux aussi la tension est difficile.

 Elles dansent

Une autre belle phrase que j'ai pu relever dans ce film de la part de Aude : "La musique me porte et toutes ces émotions me font voyager".

Aucun voyeurisme dans ce documentaire juste nous apprendre qu'au travers de la danse, du chant, d'une aide quelconque, d'un sourire, on peut apporter durant un instant, quelques moments de l'aide morale à une personne qui souffre.

Elles dansent

ELLES DANSENT
Réalisé par  Alexandre Messina
Auteurs :Laetitia Bertheuil, Alexandre Messina
Avec : Aude Michon
Distribué par Fidelio Distribution
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 15
En salle le 17 novembre 2021
 

 

FA-ELLES-DANSENT-2021.mp4 from alexandre messina on Vimeo.

 

Crédits photos et vidéo : Fidelio Distribution 

 

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci