Cinéma, Hors du monde - Critique

 

Cinéma Hors du Monde

Hors du monde du réalisateur Marc Fouchard est un film qui aborde le thème de la folie. 

Marc Fouchard est un ancien danseur né à Tremblay-en-France. Autodidacte en matière de cinéma, il commence à réaliser des courts métrages en 2012 dont le très remarqué "Les frémissements du thé", shortlisté aux Oscars 2017 après un beau parcours dans de nombreux festivals internationaux. 

En 2018 sort son premier long métrage "Break" avec Slimane et Sabrina Ouazani sur le Hip Hop en banlieue. 

Avec Hors du Monde il signe son deuxième long métrage.

film Hors du Monde

 Synopsis

Léo est chauffeur et vit seul dans sa voiture. Il ne s’ouvre au monde qu’à travers sa musique. Un jour, Léo conduit Amélie, une cliente pas comme les autres, danseuse et sourde et pourtant réceptive aux compositions qu’il passe dans sa berline. Léo semble séduit par cette femme, comme lui, hors du monde. Amélie aussi est attirée par le sombre Léo. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Léo est un terrible prédateur...

 film Hors du Monde


Kevin Mischel est Léo le prédateur. Déjà repéré dans Break ou encore Divines, il interprète tour à tour un personnage à qui l'on ferait confiance, puis un sanglant meurtrier. Paumé, ayant deux visages il trouve là un rôle fort et véritablement déstabilisant.
 
De prime abord sur l'affiche j'ai cru voir Joaquin Phoenix car sur cette photo il lui ressemble étrangement. 

film Hors du Monde

Aurélia Poirier est Amélie une jeune danseuse muette dont Léo va tomber amoureux. Douce, sensible, gracieuse elle est l'opposé de Léo et pourtant ils vont se rapprocher ayant tous les deux des failles. 

Cette jeune fille beaucoup vue à la télévision faisait tout de même partie du casting de Monuments Men.

film Hors du Monde

Ce film comporte très peu de dialogues et une musique presque omniprésente vient renforcer l'intrigue de ce thriller. La danse est très présente également que ce soit via le biais d'Amélie ou même de Léo qui lorsqu'il poignarde ses victimes exécute une sorte de chorégraphie, jusqu'à rentrer en transe.

Léo vit au travers de sa musique qu'il compose surtout la nuit. Il vit dans sa voiture qui lui sert pour tout. La journée il est une personne - presque - normale qui conduit un Uber et la nuit devient un dangereux prédateur.

Des scènes parfois violentes font partie intégrantes de ce film. Léo ayant une double personnalité va très loin dans le sordide. 

Parfois angoissant, Hors du monde vous mène vers des scènes sombres, surtout lorsque Léo, ce torturé par la vie sévit contre les femmes. Le réalisateur nous fait entrer dans la folie de Léo.

Ira-t'il jusqu'à faire du mal à Amélie, le film vous l'apprendra. Ce qui est certain c'est qu'une atmosphère pesante restera quelque temps dans votre esprit bien après avoir visionné ce long métrage jusqu'à ne plus vouloir emprunter un Uber ou un taxi avant longtemps.....

film Hors du Monde
 
HORS DU MONDE
Réalisé par Marc Fouchard
Avec : Kevin Mischel, Aurélia Poirier, Dominique Frot, June Assal
Distribué par Next Film Distribution
Genre : Thriller
Origine : France
Durée : 1 h 33
En salle le 1er décembre 2021
Sortie décalée au 19 janvier 2022

FESTIVALS

- Grand Prix du Festival Polar de Cognac 2020

- Frightfest Glasgow Film Festival 2020

- Shanghai International Film Festival 2021

- Soundscreen Film Festival 2021

 

Crédits photos et vidéo : Next Films Distribution - Pascal Boudet

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci