Philatélie, timbre Georges Brassens 1921-1981
Après Goldorak, la croix-rouge, La Poste propose un large choix de nouveaux timbres.
En effet, le 25 octobre 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie de Georges Brassens à l’occasion du centenaire de sa naissance et du 40ème anniversaire de sa disparition.
Portrait :
Avec Jacques Brel et Léo Ferré, Georges Brassens est sans aucun doute l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de son temps. Auteur de plus de deux cents compositions, parmi lesquelles Chanson pour l’Auvergnat, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics ou Les Copains d’abord, il a également mis en musique des œuvres de Villon, Verlaine, Hugo...
Georges Brassens voit le jour à Sète (Hérault) le 22 octobre 1921. Son père, maçon, est un libre penseur, dont il héritera l’état d’esprit anarchiste, et sa mère, une femme au foyer très pieuse. À douze ans, il commence à écrire des chansonnettes.
Février 1940, Georges monte à Paris et rédige ses premiers recueils de poésie qui annoncent le style de ses futures chansons. 1943, c’est le STO en Allemagne. De retour à Paris au bénéfice d’une permission, il se cache au fond du 14e arrondissement, dans une bicoque sur cour. Il y compose en grattant du banjo.
La personnalité de Georges arrive bientôt à maturité : la dégaine d’ours mal léché, la pipe et la moustache, le verbe imagé et frondeur, il ne changera plus.
En 1952, dans le cabaret de Patachou, en haut de la Butte, il chante ses chansons en s’accompagnant à la guitare. Conquise, la chanteuse parle de son protégé à Jacques Canetti, directeur artistique chez Philips. À son tour séduit, il fait enregistrer Georges pour la firme Polydor. D’avril à novembre, neuf chansons sortiront sur disques 78 tours. Son premier passage à Bobino, qui deviendra son music-hall de prédilection, a lieu en février 1953, et le second, sept mois plus tard, toujours en seconde partie. Georges est lancé, il y triomphera ensuite en tête d’affiche jusqu’en 1977.
Le jour de sa dernière à Bobino, je me trouvais debout au promenoir, à l’écouter chanter ses nouvelles chansons, sans me douter qu’il ne foulerait plus jamais les planches.
Après avoir vaillamment lutté contre la maladie, Georges Brassens meurt le 29 octobre 1981. Il ne sera pas inhumé « à la plage de Sète », malgré sa célèbre « supplique », mais dans le caveau familial.
© La Poste - Gérard Dôle - Tous droits réservés
Les infos techniques :
Photographe : Jean-Pierre LELOIR
Mise en page : Valérie BESSER
Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 30 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 495 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,08 € Lettre Verte
Conception graphique timbre à date : Valérie BESSER
Timbre : Mise en page Valérie Besser, photo ©Jean-Pierre Leloir / GAMMA RAPHO - Contour feuille : création Valérie Besser
Les infos pratiques :
Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 22 et samedi 23 octobre à :
▪ SÈTE (34)
Espace Georges Brassens, de 10H à 18H, 67 boulevard Camille Blanc, 34200 SÈTE.
▪ PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Valérie Besser animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 22 octobre (sous réserve de l’évolution sanitaire).
Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur : Le Carré d'Encre, le site de référence de l’actualité philatélique.
À partir du 25 octobre 2021, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet de la Poste Boutique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci