Cinéma, Infidel sortie DVD - Critique
Infidel un film de Cyrus Nowrasteh est sorti en salles le 14 juillet dernier et est proposé en DVD depuis le 15 septembre dernier.
Synopsis :
Un journaliste américain donne une conférence au Caire et se fait kidnapper. Il se retrouve prisonnier en Iran pour espionnage. Le gouvernement américain l'oublie, son épouse, fonctionnaire au département d’Etat, prend les choses en main et se rend en Iran, déterminée à le faire sortir.
Doug Rawlins qui tient un blog sur la religion Catholique, est interprété par Jim Caviezel. Cet acteur qui a commencé sa carrière en 1991, est plus connu pour ses rôles comme dans le thriller "Evasion", et par la série "Person of Interest".
Il tient là un rôle dur mais juste et s'en tire parfaitement.
Le rôle de sa femme Liz est tenu par Claudia Karvan. Cette actrice Australienne tire également très bien son épingle du jeu, en épouse cherchant à faire libérer son mari.
Ce long métrage a certes un côté de déjà vu, mais l'histoire fort plausible, si on ne veut pas chercher à tout prix le côté esthétique et un scénario de grande ampleur, se laisse facilement regarder.
Infidel met bien en avant les côtés différents des religions et comment on peut les vivre de par le monde.
Alors qu'un des amis de Doug est musulman, et qu'ils font des fêtes ensemble, les seules choses qui les séparent sont le fait que l'un des deux ne boira pas d'alcool, ne mangera pas comme l'autre, mais apparemment ils sont sur la même longueur d'onde.
Il n'en sera plus de même, lorsque Doug acceptera pour une conférence de se rendre en Égypte et dira des choses qu'un autre peuple n'acceptera pas d'entendre.
Ce long métrage basé sur la tolérance qu'il faut avoir entre des différences de cultures, d'idées politiques, religieuses, prouve que jamais les hommes ne s'entendront.
Alors que Doug est enlevé et déplacé, afin qu'on ne le retrouve pas, on s'aperçoit qu'il ne faut pas faire de vague entre pays et c'est seule que sa femme tentera de le délivrer de ses tortionnaires.
Inspiré de faits réels, même si ce film est plus à référencer en genre série B, il nous prouve tout de même que de nombreuses personnes sont toujours détenues au Moyen-Orient.
Il ne fait bon dire ce que l'on pense dans certaines situations, Doug va l'apprendre à ses dépends. Il devra affirmer quelque chose qu'il ne veut pas dire et l'on verra que tout est fait, via la torture, devant un tribunal qui n'en n'est pas un, afin qu'il soit reconnu coupable puisqu'il ne veut pas abonder dans leur sens.
Le titre d'Infidel n'est pas à interpréter comme on pourrait l'entendre par une relation extra-conjugale, mais au niveau de la foi que certains hommes de ce monde ne veulent pas entendre.
Le régime iranien n'est pas tendre avec qui que ce soit et Infidel le prouve bien.
Ce triller avec pas mal d''action arrive à nous tenir en haleine et ce n'est déjà pas si mal d'autant plus que le réalisateur rend hommage à toutes ces personnes kidnappées et qui sont souvent oubliées et qui sont peu exfiltrées.
INFIDEL
Réalisé par Cyrus Nowrasteh
Avec : Jim Caviezel, Claudia Karvan, Hal Ozsan, Stelio Savante, Isabelle Adriani
Distribué par Saje Distribution
Genre : Fiction, Guerre
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 44
Sortie en salle le 14 juillet 2021
Sortie en DVD et VOD le 15 septembre 2021
Crédits photos et vidéo : Saje Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci