Cinéma, Burning Casablanca - Critique

 

Burning Casablanca

Burning Casablanca (titre original Zanka Contact) est un film d'Ismaël El Iraki qui sortira sur grand écran le 3 novembre 2021.

 Burning Casablanca

Synopsis

Rock star déchue, Larsen Snake revient dans sa Casablanca natale où il fait la rencontre explosive de Rajae, une fille de la rue à la voix d’or. Ils écument les nuits de la ville et tombent éperdument amoureux. Mais leur passion est vite rattrapée par leur passé, et le couple sauvage prend la route du désert pour échapper à ses démons.

 Burning Casablanca

Deux comédiens portent le film à bout de bras : 

L’actrice Khamsa Batma, qui joue le rôle de Rajae la prostituée, un brin alcoolique avancée, joue juste tellement juste qu'elle donne l’impression d’avoir vécu, ou du moins de s'être imprégnée de la vie de ces prostituées qui doivent certainement subir énormément de sévices. Elle laisse bien paraître ses sentiments naissants, dans sa façon de jouer,  pour l’ancienne star du rock qu'est Larsen. Une présence scénique incontestable.

Burning Casablanca

L’acteur phare de la scène underground Ahmed Hammoud, Larsen, est très convaincant dans son rôle de star du rock déchue et qui a dérivé dans la drogue dure. L'’amour pour Rajae sera son salut, il trouvera la volonté pour d’en sortir et accompagner Rajae dans leur désintoxication.

Sans oublier, Said Bey, véritable star au Maroc, n’a pas le rôle le plus simple. Il nous fait passer de la tendresse à la violence en une fraction de seconde vis-à-vis de des 2 protagonistes qui veulent se sortir de ce système.

Burning Casablanca

La chaleur ambiante et pesante qui règne sur ce long métrage, fait penser aux westerns. Une tension palpable nous saisit avec cette menace permanente d'un simple petit évènement, ou d'une étincelle qui peut déclencher un incendie qui tournerai au drame. On sent que les personnages sont sous une pression permanente.

Burning Casablanca fait une place forte aux femmes, surtout celles possédant un sacré caractère et qui sont déterminées à se sortir de la prostitution. Lorsque l'une d'entre elle retrouve une amie, également ancienne prostituée, les 2 femmes n’ont pas besoin de beaucoup échanger pour se comprendre. Les mots passent par leurs yeux.

La rencontre entre une ancienne star du rock marocain toxicomane et cette prostituée, qui sont tous deux des révoltés chacun dans leur genre, va faire tilt. Leurs sentiments vont vite naître et les deux vont s’entraîner et s'entraider à sortir de leur quotidien ou démons, dans le cas présent l'héroïne, et fuir cette ambiance qui en fait ne leur convient pas ou plus.

Burning Casablanca

Cette histoire d'amour pas banale, de deux survivants, rythmée par des scènes violentes mélange les styles dans la ville de Casablanca, qui tient un rôle primordial dans ce film.

Un film marocain comme on n'a rarement vu et que le réalisateur ose. Entre Road-movie, sexe, drogue et rock’n’roll.


 
BURNING CASABLANCA
Titre original :  Zanka Contact
Réalisé par  Ismaël El Iraki,
Avec :  Khansa Batma, Ahmed Hammoud, Saïd Bey, Fatima Attif
Distribué par UFO Distribution
Genre : Romance, Thriller, Western 
Origine : Maroc, France
Durée : 2 h
En salle le 3 novembre 2021
Film interdit aux - 12 ans

 


 Crédits photos et vidéo : Benjamin Rufi - UFO Distribution


Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci