Cinéma, Les mains dans la terre, naissance d'un écovillage - Critique
Ce documentaire Les Mains dans la terre, naissance d'un écovillage est réalisé par Antoine Trichet, qui au travers de ce film veut mettre en avant ce genre d'initiative.
Le mot du réalisateur :
Après avoir passé quelques semaines à aider ici et là, j’ai senti le besoin de partager plus largement cette initiative pour celles et ceux qui auraient besoin d’être inspiré.e.s,afin d’ouvrir son esprit sur d’autres possibles ou de stimuler une idée déjà germée.Tendre vers l’autonomie implique l’ouverture d’une immensité d’activités. On retrouve sur place de la construction en pierre sèche, diverses rénovations, de l’entretien des réseaux d’eaux et des espaces verts, et bien entendu l’activité vivrière des jardins. L’ensemble est rendu possible par une organisation collective ficelée par de nombreux temps d’expression. Ces échanges sont axés sur le ressenti et l’émotion de chacun.e afin de se dire simplement et clairement les choses dans le but d’éviter l’effet « cocotte-minute ».J'ai rapidement souhaité observer les limites de ces visions qui peuvent paraître idéalistes afin de mettre en tension le récit avec les aléas de la réalité. Entre les facteurs humains, climatiques et administratifs, la quête d’autonomie, bien qu’elle soit magnifique, est aussi composée d’obstacles.Par cette démarche j’ai voulu porter un regard complet sur la question. Construire un écovillage est un projet ambitieux, et par le biais de ce film, j’ai voulu aider les personnes qui partagent cet objectif à visualiser ce que cela peut signifier.
Il en résulte un documentaire proposant une immersion dans ce collectif débordant de ressources, en pleine ébullition face au désir de concevoir un mode de vie alternatif propre à leurs besoins et aspirations. Ce récit nous propose de s’ouvrir à nos ambitions, tout en gardant les pieds sur terre.C’est une invitation à se reconnecter à soi et aux autres à travers des pratiques écologiques qui ont du sens.
Synopsis :
Concevoir un écovillage autonome et solidaire en appliquant les logiques de la permaculture à son environnement et aux être humains, ça ressemble à quoi ?Les Mains dans la Terre propose une immersion dans la 4ème année de l’écovillage de l’Arbre de Vie où huit résidents et de nombreux bénévoles imaginent et bâtissent leurs idéaux en mêlant pratiques vivrières et nouvelles manières d’être ensemble.Ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d’une vie compétitive qui permet de renouer avec ses propres valeurs et la terre.Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
Le mot du distributeur :
"Un peu partout en France des initiatives citoyennes se mettent en place pour relever les nombreux défis du XXIème siècle, qui transforment le rapport de l’être humain à son territoire, mouvement encore accéléré par la pandémie. Nés de l’intelligence et la créativité collective, on dénombre aujourd’hui plus de 2200 écovillages sur le territoire français. Véritable lieux d’initiatives, ces établissements humains écologiques, solidaires et responsables explorent une nouvelle façon de vivre. Basés sur une autonomie matérielle et de savoir, ils permettent de se réapproprier la terre, notre liberté mais surtout nos relations humaines.Ce film dresse le portrait d’une oasis de vie : « l’Arbre de Vie », construit dans le respect de l’Homme et de la nature. En découvrant ce collectif qui décide de reprendre la main sur leur quotidien et leur avenir, ce film sème des graines d’espoir et de possibilités dans nos esprits.À l’heure des préoccupations liées aux crises actuelles, il est essentiel de parler de ces initiatives qui portent un message de solidarité et de résilience.Réunir dans les salles de cinéma des personnes désireuses d’agir en mettant les mains dans la terre, voilà notre objectif. Collectifs, associations, citoyens, cher public, les solutions existent et sont au bout de l’allée !"
Aurélien et Alexandre, à la base de ce projet ont pour but d'avoir une alternative pour un mode de vie plus solidaire et responsable.
En mettant en place l'auto-construction, la permaculture, et l'écovillage ils veulent éviter d'être dépendants d'autres personnes et se veulent autonomes.
Ils veulent monter un groupe qui ne veut pas dépendre de quelque chose. Le retour aux sources leur importe pour aller vers la vie vraie.
On suit ce groupe, au nombre de 8, couper du bois, monter des pierres pour leur maison, faire leur culture et vivre en parfaite osmose.
Ils ne veulent pas, ou plus, être dans un cursus genre "Métro - Boulot - Dodo". Ils désirent la liberté.
Petit à petit, tout prend forme, et ils peuvent même vendre leurs produits en quête d'une véritable autonomie et leur but pouvoir avoir dans le village une épicerie solidaire afin d'aider les autres.
Ils ont par leur labeur mis en place, depuis 2015, l'Association l'Arbre de vie, qui est un mode de vie qui leur convient parfaitement, tout en ayant des échanges constructifs.
Après de nombreuses sorties dont Poumon vert et tapis rouge, l'écologie a réellement le vent en poupe au niveau du cinéma.
Ce collectif grandira t'il ? Changeront-ils les choses du moins ils essaient dans ce monde de consommation et où le retour aux sources est attendu par certains.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci