Philatélie, timbre Métiers d'Art - Plumassier
Après les Contes Merveilleux début septembre, voici un nouveau timbre qui sera mis en vente à compter de la fin du mois.
Le 27 septembre 2021, La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le vitrailliste, c’est le savoir-faire du plumassier qui est à l’honneur.
Un peu d'histoire :
Elle existe sous l’Antiquité, et probablement dès la préhistoire, dans toutes les civilisations : Grèce, Rome, Égypte, Amérique précolombienne, Amazonie, Afrique, Amérique du Nord, Inde, Océanie, Australie, Chine, Japon... Elle orne les objets religieux ou rituels, le vêtement militaire, la mode, la décoration, le spectacle, la musique, la bijouterie, l’horlogerie. L’assemblage des plumes est assuré par le collage, la couture et la monture. Le brûlage, la découpe, le frisage, l’oxygénation, le parage, la teinture transforment leur aspect.
La plume a souvent une valeur symbolique et sacrée (en Amérique, parures pour les événements religieux, dont vêtements, bijoux et coiffes, et, pour les rites funéraires, masques et linceuls ; au Japon, manteaux de samouraï, ornements de casques, étuis de lance). Très présente en Europe du XIIIe au XVIe siècle, elle ne cesse de se développer aux XVIIe et XVIIIe. Les techniques sont exposées dans L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Son âge d’or va de 1890 à la Première Guerre mondiale. Dans les années soixante, avec la fin du port du chapeau, elle disparaît un temps pour renaître à la fin du XXe siècle quand les créateurs (Alexander McQueen, Philip Treacy, Stephen Jones, Jean-Paul Gaultier...) la remettent à la mode. Aujourd’hui, la plumasserie se pratique de la même manière, même si la technologie offre de nouvelles possibilités (nouveaux colorants et colles, brûlage et découpe au laser). Elle se pratique dans plusieurs types d’ateliers et chez des artisans : ceux de la mode et de la haute couture, du costume de scène, du cinéma, de l’opéra et du music-hall, de la décoration intérieure et des luminaires, des cabinets de curiosités et dans les ateliers travaillant pour l’horlogerie et la bijouterie.
© La Poste - Dominique Pilliard, plumassier et formateur au Lycée Octave Feuillet -Tous droits réservés
Infos techniques :
Création : Hélène CAYRE
Gravure : Line FILHON
Impression : mixte offset taille-douce
Format du timbre : 40 x 40 mm
Présentation : 12 timbres à la feuille
Tirage : 504 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,50 € International
Création Hélène Cayre d’après photos © Lycée Octave Feuillet. Gravure : Line Filhon.
A découvrir le souvenir :
Impression : feuillet taille-douce, carte offset
Tirage : 30 000 exemplaires
Prix de vente : 4,50 € Réf : 21 21 408
Infos pratiques :
Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 à :
▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Hélène CAYRE et Line FILHON animeront une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 24 septembre.
Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur le Carré d'Encre, le site de référence de l’actualité philatélique.
À partir du 27 septembre 2021, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci