Mes derniers coups de coeur musicaux
Pauline Croze revient avec Après les heures grises, son sixième album qui sortira le 8 octobre 2021 et dont on découvre la pochette illustrée par Joann Sfar.
Le saxophoniste Rodolphe Lauretta est de retour le 22/10/2021 avec son nouvel album Kreolia chez Cristal Records.
GAËTAN HENRION sortie d’un premier clip : «Cérémonie Inutile»
Gaëtan Henrion, autodidacte, écrit et compose des chansons en français !
Gaëtan Henrion fait de la chanson, celle à qui des gens comme Gauvain Sers a redonné des couleurs.
Gaëtan Henrion écoute Mano Solo, Renaud, Brel, Francois Béranger, Gaspard Batlik, Thiefaine, Noir Désir, Miossec, Yves Jamait, Anis…
Gaëtan Henrion sortira son premier album : «Pas si seul» (Unis Son/L’Autre Distribution), le 8 octobre prochain.
MILKY CHANCE NOUS LIVRE SON NOUVEAU SINGLE COLORADO
Crédit vidéo : Muggelig Records - Milky Chance
AQUILO
Crédit vidéo : Léa Lu
Avec leur version acoustique de Fit Back In, BOY a réussi à créer un autre point culminant d'une interprétation acoustique intime pour laquelle leurs fans les aiment tant - en direct et sur disque. Enregistrée avec le Kaiser Quartet, la chaleur et la sécurité de la voix de Valeska Steiner nous enveloppent et se fondent dans la fine instrumentation de Sonja Glass. Les versions acoustiques de leurs chansons ont été diffusées des millions de fois et leurs tournées en Europe, au Brésil, aux États-Unis et au Japon ont affiché complet.
À propose de ce titre, le groupe
explique : "Il était
important pour nous que la version acoustique se distingue clairement de
l'original, qui sonne aussi plutôt organique. Nous avons donc eu l'idée
de faire appel à nos amis du Kaiser Quartet. Ils nous ont souvent accompagnés en live lors de concerts acoustiques, la dernière fois en 2017 à l'Elbphilharmonie de Hambourg, et nous sommes très heureux de l'arrangement qu'Ingmar Süberkrüb (l'altiste du quatuor) a écrit pour Fit Back In."
Crédit vidéo : Good Morning
La chanteuse, compositrice et productrice Amber Mark, basée à New York, nous dévoile aujourd'hui Foreign Things, après une première diffusion exclusive sur la BBC Radio 1 en tant que "Hottest Record". Ce single est le troisième extrait de son premier album, qui sortira prochainement sur EMI/PMR Records.
Le titre est accompagné d'une superbe vidéo co-réalisée par Amber avec son meilleur ami Satya Zoa. A propos du morceau, Amber déclare : "Foreign Things parle de l'excitation des nouvelles expériences. Le frisson de la nouveauté. Elle marque le début de mon voyage vers la découverte de soi et sert de précurseur à l'illumination et à l'amour de soi que l'on retrouve dans les précédents singles Worth It et Competition. J'ai tellement hâte de continuer à construire cette histoire !"
Crédit vidéo : EMI/PMR Records - Amber Mark
The Vaccines ont révélé leur dernier single en date, El Paso, tiré du cinquième album, Back In Love City, sorti le 10 septembre dernier.
Niché dans au centre de la tracklist du nouvel opus, le morceau s’est dessiné,comme la majorité de l’album, alors que le frontman faisait un échange de résidence pour s’installer provisoirement à Los Angeles. Cette aventure pré-pandémie a exacerbé la fascination de Justin Young pour la notion de déconnexion, thème devenu central dans cet album. « J’ai littéralement échangé ma vie avec un inconnu. J’ai vécu dans une maison et conduit sa voiture, pendant qu’il vivait dans la mienne, mais on ne s’était jamais rencontrés, et on avait aucune connaissance en commun ».
Après Headphones Baby et Back In Love City, The Vaccines poursuit l’exploitation de son album et a proposé Alone Star, un single délicieusement rétro, aux riffs rockabilly et refrain accrocheur !
Un 5ème album « Back In Love City » paru le 10 septembre sur le label Awal.
Crédit vidéo : Awal - The Vaccines
Presque cinq ans après «La rue raisonne», roulement de caisse claire : voici «Rien ne se tait», onzième album de Danakil ! Et, avec lui, une belle occasion De siroter un peu d’espoir, de lumière et de groove sur une scène musicale durement ébranlée par la crise. Au moins, l’année 2020 aura laissé à Danakil le temps de soigner tout particulièrement ces treize nouvelles chansons aux accents chauds et envoûtants.
Côté textes, métissage et réflexion politique jouxtent des thèmes plus sensibles et quotidiens comme le pouvoir du rêve ou la famille. La singularité de Danakil, c’est de chercher à la fois à émouvoir et dénoncer dans une double ambition de réveiller la conscience citoyenne et de ré-enchanter le monde par la musique.
À l’écoute de ce 11ème album, reste ce qui ne s’explique pas : cette irrépressible envie de danser qui saisit dès les premières mesures. Une vibration douce, marque des grands millésimes, à laquelle on s’abandonne d’autant plus volontiers qu’on se rend compte combien elle nous a manqué.
Habitué des morceaux engagés politiquement, la bande se devait de réagir suite aux différents mouvements citoyens et aux dénonciations des violences policières. Loin d’inciter à la révolte, ce morceau prêche le dialogue et l’échange dans le respect de chacun avec pour seul objectif : l’égalité des traitements qui amènera la paix.
Crédit vidéo : Danakil
Frank Rabeyrolles
A ghost by the sea qui est sorti le 17 Septembre 2021 est la suite de Materia Prima sorti en Septembre 2019.
Ce disque entre l’album et l’EP marque clairement le retour de Frank Rabeyrolles à une musique instrumentale Electronique tissée autour de nappes et de strates. Au cœur de ces 6 morceaux se joue une tension entre intériorité/ extériorité, chaos/ plénitude.
Chaque morceau est relié à un tout organique et à une recherche Poétique . Les instruments que ce soit les Synthétiseurs ou les guitares sont le catalyseur d’un désir de décrire un monde à la fois empreint de réminiscences enfantines, mais aussi en devenir perpétuel, un monde mécanique/ organique qui échapperait à son créateur dont on ne capturerait que des sensations fragiles et qui nous renverrait à notre modeste condition, à une forme de nudité.
On l’aura compris A ghost by the sea et ses plages qui s’étirent lentement dénuées de repères rythmiques classiques tient plus d’une déambulation sonore que d’une démonstration calculée. La musique de Frank Rabeyrolles n’est pas là pour prouver, convaincre mais suggérer un espace sensible et
fragile qui aime se dérober.
Crédit vidéo : Paloma Studio - Franck Rabeyrolles
FERNIE
Originaire de Montréal, Fernie s'inspire
d'artistes mutuellement soul tels que Frank Ocean et Daniel Caesar. Son ethnicité brésilienne-canadienne jubilatoire transparaît dans ses
paroles vulnérables et ses mélodies puissantes. Au fur et à mesure que
vous découvrez ses offres musicales enchanteresses, il y a une
juxtaposition évidente dans ses changements de genre. Sa musique est à
la fois inclusive et empreinte d'une subtile mélancolie des années 90.
Son son unique et éclectique continue de se développer avec chaque
projet consécutif.
Chantant depuis qu'il est enfant, Fernie
s'est diversifié en 2015 et a auto-écrit et produit "The Acoustic EP".
En le publiant sur Soundcloud, il a gagné une bonne dose de popularité
dans la ville de Montréal, en particulier dans le secteur de l'Ouest de
l'île. L'EP a fourni à Fernie une base musicale solide pour aller de l'avant avec du nouveau matériel et continuer son ascension. Fernie fait maintenant partie d'un collectif montréalais : Kids From The Underground avec des artistes tels que Samaether, Hxx et JAD, pour n'en citer que quelques-uns.
Ses nouveaux albums sont produits et chantés par plusieurs membres du collectif.
Être un chat, c’est être libre, libre de qui on est, libre de choisir ce que l’on veut faire. C’est le retour aux sources, c’est mettre une pause sur le temps et apprendre à vivre l’instant présent.
Pour illustrer ce titre fun et décalé Fabien Incardona réalise un clip participatif pour remercier ses nombreux fans. Ce clip moderne au format de story Instagram agrémenté de chats réels ou virtuels reflète parfaitement le caractère joueur et espiègle du chat.
Véritable appel à la liberté et retour a plus de simplicité dans cette société complexe, réveillons le chat qui est en nous.
Biographie de l'artiste :
Passionné de chanson française, de France Gall à Balavoine, mais aussi de rock dans sa dimension la plus théâtrale, de Queen à Depeche Mode en passant par The Doors, Fabien Incardona est passé par les cases télé-crochets (The Voice, M6 Rising Star) et les comédies musicales (La Légende du Roi Arthur, Siddhartha l’Opéra Rock), pour enfin s'émanciper en solo sous le nom de INCA d'abord, puis désormais sous son vrai patronyme.
Aujourd’hui il revient avec JE SUIS UN CHAT, 1er extrait de son EP qui sortira en 2022.
Crédit photo et vidéo : Fabien Incardona
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci