Musique, Stacey Kent album Songs from other places
Stacey Kent présente dès le 17 septembre son nouvel album "Songs from other places".
Je vous propose de la découvrir.
Stacey Kent est une chanteuse de jazz internationalement reconnue. Avec une légion de fans dans le monde entier, elle accumule une foule d'honneurs et de récompenses dont une nomination au GRAMMY® mais aussi des ventes d'albums supérieures à 2 millions et de nombreuses certifications platine, double or et or qui ont atteint la première place des charts tout au long de sa carrière.
Comme beaucoup d'entre nous, Stacey a passé l'année dernière sur Internet, à la recherche de moyens pour rester en contact avec le monde extérieur. Elle a eu l'idée d'une collection de chansons qui donne une expression musicale à notre désir collectif de parcourir le monde. Cette idée a donné naissance à son nouvel album SONGS FROM OTHER PLACES (Candid Records).
L'idée de cet album a germé au début du confinement,. Le titre "I Wish I Could Go Travelling Again", écrite par l'équipe de l'auteur lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro et son collaborateur de longue date et mari Jim Tomlinson, était alors la chanson la plus relayée et demandée par ses fans sur les réseaux sociaux. Il était clair, même au début de la crise du Covid, qu'en l'absence de voyages réels, les gens comptaient sur la musique et leur imagination pour se transporter et connecter avec le monde au-delà de leurs quatre murs. Simultanément intime et expansif, SONGS FROM OTHER PLACES est une collection variée et éclectique de piano / voix. Son cher ami, le pianiste Art Hirahara, accompagne Stacey dans ce voyage musical : "Art et moi jouons ensemble depuis plus longtemps que je ne l'ai fait avec n'importe quel autre musicien (à l'exception bien sûr de mon mari, Jim). Nous avons littéralement grandi ensemble dans la musique. Et maintenant, bien que coincés dans nos "autres lieux" respectifs du Colorado et de New York et séparés par la ligne de partage des eaux,nous sommes capables de voyager ensemble à travers ces rencontres musicales.
"SONGS FROM OTHER PLACES comprend des interprétations de chansons de Paul Simon (American Tune), Lennon & McCartney (Blackbird) et Stevie Nicks (Landslide), ainsi que de Gershwin, Weil et Jobim. On y trouve également "Les Voyages", la chanson poignante de l'auteur-compositeur québécois Raymond Lévesques. La collection est complétée par deux nouvelles chansons écrites pour elle par Ishiguro et Tomlinson, les envoûtantes "Craigie Burn" et "Tango In Macao". "C'est Ishiguro qui a vu au-delà de mon histoire de "fille américaine en Europe qui chante du jazz"", explique Stacey, qui a passé une grande partie de sa vie adulte à l'étranger."Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble en tant que chanteuse et parolier, ses textes ont donné une voix à mon esprit errant et agité."Cette collection de chansons n'est pas seulement l'occasion pour Stacey d'emmener ses fans dans un voyage musical, c'est aussi l'expression musicale du sentiment d'errance qu'elle a hérité de son grand-père, dont le cœur s'est toujours langui de la France qu'il a laissée derrière lui. "J'ai hérité de son sentiment que le lieu et l'appartenance étaient plus que de simples questions de localisation physique. Elles étaient questions d'imagination et de cœur".
La passion de Stacey pour la musique a commencé durant son enfance avec des leçons de piano.Une oreille attentive et une voix juste l'ont amenée à chercher des occasions d'exprimer son amour de la musique. Cependant, rien ne laissait présager le passage de la voie académique à celle qui l'a propulsée vers une reconnaissance internationale comme l'une des plus grandes chanteuses de jazz de sa génération. Avec un catalogue de 11 albums studio, dont Breakfast On The Morning Tram(2007), nominé pour les GRAMMYs et certifié disque de platine(comprenant une liste impressionnante de collaborations), Stacey a gravi les scènes de plus de 55 pays au cours de sa carrière.
Kent a fait ses armes dans les clubs de jazz de Londres, avant de sortir le premier d'une série d'albums pour le label Candid, à commencer par Close Your Eyes en 1997. Son deuxième album, The Tender Trap (1999), l'a fait connaître du public américain grâce à des apparitions dans le sémissions CBS Sunday Morning et NPR's All Things Considered. Les albums et les récompenses se succèderont, Stacey remportant le titre de "Jazz Vocalist of the Year" aux BBC Jazz Awards.The Boy Next Door (2003) sur Candid est son premier album à obtenir le statut de disque d'or.
Au cours de cette période, Stacey a consolidé sa réputation de chanteuse capable d'apposer une marque distinctive à un impressionnant répertoire de standards. Sa capacité à communiquer des émotions par une approche nuancée et minimaliste a été mise en valeur sur l'album de Jim Tomlinson, The Lyric (2005), qui a reçu le prix de l'album de l'année aux BBC Jazz Awards2006.
Avec chaque album successif, le style de Stacey s'affine et sa vision artistique s'élargit, la conduisant au-delà du Great American Songbook vers la chanson française et la musique brésilienne, qui forment une part toujours plus importante de son répertoire. Cependant, c'est en 2007, grâce à ses collaborations avec Ishiguro et Tomlinson, qu'elle est passée, presque du jour au lendemain, du statut de chanteuse du Great American Songbook à celui d'interprète d'un répertoire très personnel et distinctif. La première collaboration entre le parolier Ishiguro et le compositeur Tomlinson, "The Ice Hotel", a remporté le premier prix dans la catégorie jazz de l'International Songwriting Competition et son premier album pour Blue Note, Breakfast On The Morning Tram, a été salué par Jazz Times comme "une rampe de lancement merveilleusement inventive pour ce nouveau Kent audacieux et courageux". Depuis, tous les albums de Stacey ont été ponctués de chansons originales en anglais, français et portugais, composées par Tomlinson aux côtés de divers paroliers, dont le plus récent, I Know I Dream (Sony 2017)qui a été récompensé par le titre d'"Album vocal de jazz de l'année" aux Jazz Japan Awards 2017.
Bien qu'enregistré depuis son studio du Colorado, SONGS FROM OTHER PLACES n'est pas un exercice solipsiste, mais plutôt l'expression du désir commun de se lancer à nouveau dans le monde."Pendant ces longs mois d'enfermement, beaucoup d'entre nous ont trouvé un moyen d'évasion dans la musique. C'est pourquoi je vous invite à vous joindre à nous dans ces "SONGS FROM OTHER PLACES", en imaginant d'autres personnes, d'autres lieux et d'autres époques.
Dix titres qui font un bien fou à écouter.
STACEY KENT
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci