Musique, Alpha l'album de Julien Voulzy réalisé par M
Les chiens ne font pas des chats, Julien Voulzy a de qui tenir et nous présente un album en solo du nom d'Alpha. Des musiques planantes, des textes en français. La relève est assurée.
Alpha Un album écrit, composé et interprété par Julien Voulzy
Réalisé par Matthieu Chedid
SORTIE 24 SEPTEMBRE 2021
«ALPHA», le premier album de Julien Voulzy sous son nom, intégralement réalisé et produit par - M-, ce complice de musique et d’amitié depuis plus de trente ans, est une histoire musicale et personnelle.
C’est un véritable voyage, une odyssée pop et cosmique, dans laquelle Julien Voulzy incarne Alpha et en profite pour nous offrir une véritable ode à la Femme. Celles qu’il aime, celle qu’il a tant aimé.
Comment résumer l’histoire que racontent les 10 chansons de l’album ? Par le commencement peut-être : l’élément déclencheur de la création de cet opus, lorsque Julien Voulzy partage avec Matthieu Chedid son envie et son besoin irrépressible de mettre en musique une histoire et des personnages à la croisée de sa vie et de la science-fiction.
«Alpha, de la constellation d'Orion, perd Betty, sa mère, reine de l'univers, engloutie par les flots des poussières de la voie lactée. Elle lui manque tant qu'il entame un long voyage en direction de la Terre et part à la recherche de son amour intersidéral. Il quitte les siens, son peuple et sa raison, traversant l'univers pour trouver réconfort et quelque humanité auprès de celle qui fût jusqu’ici son ennemie de toujours… Oméga.»
Alors que Betty, la mère de Julien, décède dans ses bras, l’album est une immense pulsion de vie.
Matthieu saura tirer la quintessence de cette douleur et offrir à Julien un véritable écrin créatif.
Crédit @Yann Orhan
Enregistré dans l’intimité du studio familier de Matthieu, Alpha devient un vecteur émotionnel et narratif, une façon d’écrire sur soi finalement. Ce sont des retrouvailles musicales fortes pour Julien et Matthieu, qui se sont connus au sortir de l’enfance, ont été bercés des mêmes inspirations, et n’ont cessé de se croiser depuis. Lorsque Julien créait les Cherche Midi avec Pierre Souchon, le futur -M- venait souvent jouer de la guitare pour eux. «On lui demandait de changer de style toutes les huit mesures. Nous avons tous été élevés à Gainsbourg, à Berger, à Brahms, à Vivaldi – notre jeu était de tout écouter ! Et aucun de nous ne pouvait tuer le père…».
Ensuite, chacun poursuit sa trajectoire. « Il se passe des années. On se voit régulièrement, chacun aime ce que fait l’autre, on se dit qu’il faudrait faire des trucs ensemble… »
«Alpha» naitra de cette envie, et de l’immense douleur qui bouscule les copains d’enfance à se mettre au travail ensemble. Cet album est alors un retour aux premiers plans pour Julien Voulzy. Artiste mélodiste amoureux d’une pop chic, poétique et chargée d’émotions, il se dit volontiers «pop, black music et éclectique». On y retrouve aussi les influences fortes d’une chanson limpide, soyeuse et généreuse. Une combinaison tellement naturelle, qui prend vie dans cet album de chanson française moderne.
Après le besoin de l’écriture et de la musique, l’envie de mettre en image cette histoire est rapidement venue pour Julien, en attendant que les chansons d’« Alpha » se posent sur scène. Le dessinateur Étienne Chaize, remarqué notamment par l’extraordinaire bande dessinée Helios, met en images Alpha et Oméga dans le livret de l’album.
Une autre proposition, au-delà des chansons, pour incarner le rêve de Julien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci