Cinéma, Avec un sourire, la révolution - Critique

 Avec un sourire la révolution

Le documentaire Avec un sourire la révolution a été tourné par le réalisateur Canadien Alexandre Chartrand.

Alexandre Chartrand est un peintre et cinéaste québécois. Il a réalisé le long métrage La Planque (2004) et produit le documentaire Lemoyne (2005). Il travaille comme monteur image depuis le début des années 2000, entre autres pour le documentaire Godin (Simon Beaulieu, 2011) pour lequel il gagne un
prix Gémeaux, en plus de réaliser plusieurs vidéoclips, documentaires télévisuels et courts-métrages. De 2003 à 2011, il offre des ateliers de montage et de réalisation pour plusieurs organismes et institutions, dont les activités culturelles de l'Université de Montréal, et il est invité à parler à plusieurs reprises
devant les étudiants du département d'Études cinématographiques de l'Université Laval. Son parcours en arts visuels comprend deux expositions de photographie, les soirées de performances Les Décapantes en diable et quatre expositions solo de peinture.

Avec un sourire la révolution

Suite à un premier long métrage de fiction réalisé à sa sortie de l’université (La Planque, 75 min, 2004), Alexandre Chartrand a été monteur pour de nombreux documentaires avant de réaliser le sien en 2016. Fasciné par la culture catalane, il en a fait son sujet de prédilection.

Avec un sourire la révolution

Synopsis

Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côté, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire Catalane, Espagnole et Européenne.

 Avec un sourire la révolution

Ce documentaire est très politique et axé sur la Catalogne.

On ressent bien que le réalisateur se sent concerné par ce qui se passe et il nous livre un film où il montre franchement ses opinions et se "bat" au travers de ce documentaire pour une cause qui apparemment lui est chère.

Un grand nombre de Catalans sont habités par un désir démocratique. Ils désirent leur indépendance. Après peu importe si ils réussissent ou pas mais ils veulent montrer qu'ils ont le droit de voter dans le calme et sans affrontement.  

Des images d'archives jalonnent le film. Des interviews comme celle du comédien Sergi López et une musique toujours assez joyeuse et typique fait que ce documentaire n'est pas lassant.

En Catalogne tout se déroule dans la rue, ce que les autochtones demandent c'est un référendum. La mobilisation est forte mais toujours sans violence. 

Au travers de ce film on vit les jours qui ont précédé le vote, les différents mouvements qui ont eu lieu dans les villes malgré une police toujours active. 

La lutte pacifique obtiendra t'elle ce qu'elle vous voudra ? Ce film vous l'apprendra... à moins que vous ne le sachiez déjà.

Avec un sourire, la révolution
 
AVEC UN SOURIRE, LA REVOLUTION
Réalisé par  Alexandre Chartrand
Distribué par Platano Films, Le Grand Imagier, Babel Films
Genre : Documentaire
Durée : 1 h 27
En salle le 15 septembre 2021
 
 


 

 Crédits photos et vidéo : Platano Films

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci