Comment bien choisir son parfum
Comment bien choisir son parfum ? Voici une vaste question.
Il existe sur le marché un nombre incalculable de parfums et il est parfois difficile de faire son choix.
Il faut déjà savoir que les différentes fragrances se divisent en catégories :
- Eau de Cologne
- Eau de toilette
- Parfum
- Eau de Parfum
- Extrait de parfum
On parle de plusieurs familles olfactives :
- Les chyprées
- Les hespéridées
- Les fougères
- Les fleuries ou florale
- Les orientales ou ambrée
- Les boisés
- Les cuirées
Il faut faire attention car suivant votre carnation, certains parfums ne pourront pas aller à tout le monde. Ce n'est pas parce que vous appréciez celui de votre amie, qu'il vous correspondra de la même manière. Il est d'ailleurs toujours délicat d'offrir un parfum à quelqu'un si vous ne connaissez pas ses goûts.
Suivant votre pigmentation, votre type de peau, et ce que vous aimerez, le choix sera d'autant plus difficile.
Les nez, comme on les appelle, savent faire des associations qui sauront vous ravir.
Un parfum a une pyramide olfactive qui se décompose ainsi :
- La note de tête
Elle est située en haut de la pyramide. C'est la plus douce et qui va s'évaporer le plus rapidement. Dès l'application c'est celle que vous allez ressentir en premier. Elle est éphémère et ne sera pas celle que vous pourrez sentir, où les autres, par la suite.
En général elle est constituée d'agrumes, de notes aromatiques....
Elle peut être celle, qui lors d'un achat, vous incitera à opter pour un parfum ou non. Se méfier car au bout de quelques heures votre fragrance n'aura plus la même odeur.
- La note de cœur
C'est une note qui durera plus longtemps que la note de tête et qui transmet plus des senteurs fruitées, épicées, fleuries.
De prime abord elle moins forte que la note de tête mais elle évoluera dans le temps et constituera l’odeur du parfum.
Quelque part elle représente plus votre personnalité. Elle fait en général, car située au milieu de la pyramide, la transition entre la note de tête et la note de fond.
Elle représente la signature du parfum
- La note de fond
Cette note est celle qui vous suivra le plus longtemps tout au long de la journée. D'ailleurs si vous portez toujours le même parfum elle pourra se ressentir plusieurs jours sur vos vêtements.
C'est comme un fixateur et elle va s’évaporer tout doucement. Souvent constituée de notes cuivrées, boisées, elle apporte la touche chaude et épicée. Dans la note de fond on peut retrouver du patchouli, du cèdre, une odeur puissante composera en général cette note.
Je pense qu'il ne faut pas céder à la tentation d'une publicité, aussi alléchante soit-elle, ni copier une copine, ce que vous avez pu lire dans un magazine, car un parfum doit correspondre à votre personnalité et aller avec votre peau.
Si vous êtes attirée par un flacon, ce n'est pas pour autant qu'il vous ira par la suite. Ne faîtes pas un test rapide. Il faut prendre son temps afin de le laisser vivre sur vous et voir comment il évolue.
Nous avons toutes une catégorie de parfum qui nous correspond. Pour ma part j'ai mis du temps à trouver la mienne.
Souvent quand je me rendais dans des boutiques spécialisées, des grands magasins, je demandais à tester, à essayer différents parfums. De prime abord certains semblaient m'aller et au bout de quelques heures il virait, n'avait plus la même senteur qu'au début et je n'arrivais pas vraiment à trouver quelque chose qui tenait tout au long de la journée.
*
Un jour j'ai pu trouver celui qui allait devenir ma deuxième peau et qui depuis de nombreuses années ne change plus. Il est de la gamme boisée.
J'ai tenté de mettre d'autres parfums mais je reviens toujours à celui que je porte car les autres ne me correspondent pas. J'avoue avoir parfois envie de changer mais il est indéniable que depuis que j'ai trouvé le mien il me suit partout.
On peut noter que dans une même gamme de parfum, quelle que soit la marque, désormais le parfum peut se décliner dans plusieurs catégories. Le NEZ va le faire évoluer pour qu'il suivent les saisons. Il peut devenir plus floral pour l'été afin que vous puissiez rester avec le même. Il n'est pas rare que les marques proposent des déclinaisons de notre parfum afin qu'il soit plus floral, plus épicé, plus.....
Il existe également des parfums de niche mais qui sont bien souvent très onéreux.
Depuis de nouvelles directives les parfums ont dû changer leur composition et sont souvent dit de synthèse désormais.
Parfois en vieillissant on peut être amenée à changer de parfum car notre peau évolue et notre parfum peut "virer" comme je le dis. N'hésitez pas à changer si c'est le cas.
Vous pouvez vous habituez à votre parfum et croire qu'il ne sent plus sur vous. Demandez à une tierce personne, elle vous confirmera si la fragrance émane encore. En général oui.
Pour vous parfumez il y a des parties du corps où la fragrance "tient" mieux que d'autres. Dans le cou évidemment, et dans les creux comme ceux des poignets, de la poitrine, derrière les genoux. Encore mieux vaporisez un nuage de parfum et "plongez" vous dedans.
Quoiqu'il en soit, lorsque vous aurez trouvé la perle rare, surtout n'en n'abusez pas. Certaines ont tendances à avoir la main lourde et on peut les suivre à la trace. Il ne faut pas qu'un parfum devienne entêtant pour votre entourage.
Vous devez laisser dans votre sillage rien qu'une effluve qui vous distinguera des autres mais n'en mettez pas trop vous au risque de devenir vulgaire plus qu'autre chose. Rien de pire que quelqu’un qui se plonge dans son parfum.
Un fragrance doit être discrète et sur vous paraître unique.
*
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci