Absoluthé, le thé biologique 100% zéro déchet
*
Amatrice de thé, je le suis. Vous le savez désormais pour vous parler régulièrement de ce breuvage. Habituellement je ne bois que du thé en vrac et en feuilles, tout ce que justement la marque essaie de contourner pour une certaine éthique.
La préparation du thé est presque un rituel pour ma part, d'autant plus que j'ai pu suivre des cours d'ateliers découverte et préparation, et quand j'ai eu à lire le dossier de presse de la marque Absoluthé, je dois avouer que de prime abord je n'ai pas été spécialement séduite mais plus curieuse de tester ce genre de boisson.
Comme toute nouvelle marque dont je parle, je vais vous en dire plus sur Absoluthé.
La fondatrice est Camille Douay qui aime la nature et qui est sensible à la préservation de celle-ci.
Elle a lancé Absoluthé avec une vision ambitieuse : procurer des infusions et des thés qui soient bons sur toute la ligne. Elle favoris une agriculture et une consommation durable, sans gaspillage ni déchet.
Deux ans après avoir lancé Absoluthé, David Snanoudj, son associé la rejoint pour son idée originale, la qualité des produits et également la simplicité des produits proposés.
En France, 15 000 tonnes de thé
sont jetées en moyenne chaque année, sans compter les emballages qui,
le plus souvent, sont composés de plastique à usage unique. C’est donc de ce
constat qu’est partie Camille Douay pour fonder Absoluthé, jeune pousse
française née en 2018. Avec David, Camille Douay s’est donnée comme objectif de réduire le
gaspillage alimentaire et de participer à la réduction des déchets.
Absoluthé propose des thés et des infusions biologiques moulues en poudre fine pour être complétement solubles dans l’eau. Un processus de transformation ancestral, inspiré par la mouture du thé matcha japonais traditionnel. Proposant déjà six thés et infusions à la vente, la start-up lance son premier maté glacé aux agrumes.
Cette start-up est déjà reconnue pour son innovation et la qualité de ses produits. En effet, les thés et infusions biologiques ont déjà obtenu plusieurs distinctions :
- Le prix Coup de Cœur du Jury de la catégorie Innovation Corporate du concours des Epicures organisé par Le Monde de l’Épicerie Fine, média spécialisé à destination des professionnels.
- Le prix «Boissons» - prix décerné par un jury technique, jugeant la saveur des produits - et l’Award d’Or - la plus haute distinction toute catégorie confondue - du concours Innovafood qui promeut une alimentation plus saine, plus naturelle et plus durable.
Comme le dit Camille la dirigeante : «Ces prix récompensent le caractère innovant de nos thés et infusions en poudre, mais aussi leur qualité car nos produits sont avant tout délicieux ! Enfin c'est une reconnaissance de notre engagement en termes de durabilité, notamment du point de vue zéro déchet et zéro gaspillage. »
- Fleurs de Jade – thé vert au jasmin
- Voie Lactée – thé Milky Oolong
- Montagnes du Fujian – thé blanc Pai Mu Tan
- Thé des Rizières – thé vert du Viêt Nam
- Terres d’Afrique – infusion hibiscus, rooibos, vanille
- Mille et une roses – infusion de rose de Damas
- Chemin de l’orangeraie – maté glacé aux agrumes (le dernier né, voir plus bas)
*
Elle est livrée avec une adorable petite cuillère doseur qui correspond à une tasse de thé. Par contre la marque n'indique pas la quantité d'eau qu'il faut mettre avec le doseur.
Effectivement vous faîtes chauffer votre eau, idéalement à 70°, vous versez votre dose de poudre et c'est prêt. Vous sucrez ou non à votre convenance.
Comme précisé plus haut, le dernier né des thés de la marque, est un maté. En effet, La marque lance son maté glacé aux agrumes , une boisson désaltérante parfaite pour un été au vert.
Idéal pour se rafraîchir sous les chaleurs estivales, le maté apporte
également une
touche d’énergie, et il est marié dans ce mélange au citron, à la
bergamote et à la baie de timur qui apporte des notes de pamplemousse.
Pour ce maté glacé, il suffit de deux cuillères de poudre, d’un fond d'eau et de mélanger pour bien délayer l’ensemble, avant de compléter avec un peu d’eau fraîche et des glaçons pour plus de frissons.
Pour info :
Professionnels comme particuliers pourront découvrir la start-up et comprendre sa démarche éco-responsable aux salons suivants :
- Le samedi 18 septembre au festival « Sous les pavés, la Terre », qui se tient avec son marché éco-responsable au jardin Atlantique, jardin insolite perché au-dessus de la gare Montparnasse à Paris.
- Du 24 au 26 octobre, au salon professionnel Natexpo sous la bannière de la Région Grand Est au parc des expositions Paris Nord Villepinte.
- Du 10 au 14 novembre, au salon de la Marjolaine, salon grand public du bio, couvrant tous les domaines de l'alimentation à la maison au Parc Floral de Paris.
Crédits photos : *Absoluthé - Autres Dame Skarlette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci